Lundi 05 janvier

Vous êtes près de 60,000 à nous lire tous les jours et ce chiffre continue à progresser rapidement jour après jour. C'est une immense satisfaction. Notre prochain challenge: 100,000 membres dans notre communauté ! Mais surtout un seul objectif: vous informer en vous faisant sourire même si parfois les news ne s'y prêtent pas. Happy New Year 2015 à tous. May the Force be with you.

LE GRAND JEU DES PRÉVISIONS

pour l’année 2015 a débuté depuis quelques jours. Et on sent un certain malaise chez les stratèges et les économistes. Moins de certitude et pour une fois plus d’humilité voire de trouille. Il faut dire que l’année 2014 a été particulièrement catastrophique en matière de prévisions. Personne n’avait prévu un CAC en baisse même limitée, des taux d’emprunt d’état en dessous de 0.80% à 10 ans, une baisse du pétrole de 50%. Personne. Et pourtant il y a des milliers de personnes qui passent leurs journées à observer le ciel avec des systèmes très sophistiqués pour nous prédire l’avenir.

QU'EST CE QUI SE DIT POUR 2015

Personne ne se mouille. Et chacun se raccroche au consensus. Et le consensus dit que l’euro va continuer à baisser, normal puisqu’il baisse déjà, que les taux d’intérêt devraient remonter un peu, normal puisqu’ils sont déjà à zéro ou presque, que le CAC devrait monter de 10% environ, ça c’est la prévision qu’on fait quand on n’a aucune idée et que le pétrole va se stabiliser et remonter un peu, normal puisqu’il s’est déjà effondré.

FAUT IL SUPPRIMER LES PRÉVISIONS?

Non, elles sont utiles à partir du moment où l'on sait qu’elles seront toutes fausses. Il faut avoir le courage en fait, dans des années d’incertitude comme 2015, d’avouer qu’on ne peut rien prévoir à un an compte tenu d’incertitudes aussi majeures que la Grèce, la Chine, la Russie ou encore le pétrole et se contenter de piloter à vue. Au maximum à trois mois. Jean Gabin a chanté une chanson qui se terminait comme ça : Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS.Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais. Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS.

L'EURO A 1.19

C'est LA tendance sur laquelle il y a un consensus massif: économie US forte et taux en hausse contre économie européenne en déflation et taux en baisse= euro plus faible. Ce matin l'euro a accéléré sa baisse. Prochain objectif du consensus 1.15.

LA GRÈCE

va peser sur les marchés pendant tout le mois de janvier. Au moins. Il faut dire que les élections s'annoncent tendues. Le parti Syriza tente même de créer un front européen anti-austérité. Entre les partis populistes et les partis anti austérité en Europe, la situation politique va être compliquée, très compliquée. L'Allemagne se prépare à ne pas céder à un chantage du parti grec et déclare qu'elle est prête à envisager une sortie de la Grèce de l'euro.

CLUB MED: LA VICTOIRE ITALIENNE

Oui. Vous avez bien lu. La victoire Italienne. Fosun le Chinois a remporté la bataille du club Med: il paie un prix absurde, délirant, pour un groupe qui ne vaut pas la moitié de ce que les Chinois ont proposé. C'est une excellente affaire pour Bonomi qui va pouvoir revendre ses titres avec une magnifique plus-value.

BAISSE DU PÉTROLE: L' IRAN A GENOUX

Le président iranien veut sortir l'Iran de son isolation et de la spirale économique infernale dans lesquelles elle est. Il vient d'annoncer qu'il lancerait un référendum sur un deal nucléaire si les conservateurs du Parlement bloquaient les négociations. La baisse du pétrole n'a pas fini de provoquer des conséquences étonnantes.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Je m'apprêtais, comme à chaque fois que le JDD publie son classement des personnalités préférées des Français à pester. Je descendais la liste en ne voyant que des chanteurs, des acteurs, ou des comiques, à l'exception notable de Simone Veil. Un pays qui n'adule que des Dany Boon, des Mimi Mathy (notre nouvelle légion d'honneur, Patrick Bruel ou encore M Pokora peut-il se relever un jour. Mais j'ai eu le courage de descendre la liste jusqu'au dernier; ET là divine surprise dont personne n'a parlé. À la 50ème place, en dernier, mais pour la première fois dans ce classement: un entrepreneur!!! Xavier Niel!!! Juste derrière Hollande (48ème) et Ségolène Royal (49èmes) certes, mais tout de même dans le classement. Et ça, ça m'a redonné de l'espoir!

DUFLOT

Non contente d'avoir plombé un des secteurs clés de l'économie française, l'immobilier, Cécile Duflot part en guerre contre la loi Macron. Insupportable.

LE CHIFFRE DU JOUR

2,265,886 habitants à Paris au 1er Janvier. 10,000 habitants de plus en un an. Le 18ème est le plus peuplé avec 202780 habitants, le 1er le moins peuplé avec 17,268. En finissant d'écrire ce paragraphe, je me rends compte qu'on s'en fout complètement de ces chiffres.

LA NOUVELLE DU JOUR

Stallone a annoncé un nouveau Rambo, "Last blood" et un nouveau Rocky ! Entre ça et le nouveau Star Wars, je suis comblé.

ET ENCORE UNE BONNE ANNÉE

pour vous et vos proches avec la santé first, le reste suivra.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt