Ce qui se passe en Chine est "historique": entre une croissance économique au plus bas depuis 1990 et une extrême, nervosité des marchés boursiers, hier Shanghai a connu sa chute la plus importante depuis 6 ans. Toute la question est de savoir si nous sommes face à soft landing de la Chine ou un hard landing ? Une question qui impacte l'économie mondiale et en particulier celle des pays émergents.
La Chine a annoncé ce matin son taux de croissance pour le 4ème trimestre 2014, 7.3% et donc son taux de croissance pour l’année 7.4%. Et c’est le taux de croissance le plus bas depuis 1990. La Chine ralentit. Comme prévu. Mais toute la question est de savoir si nous sommes dans un soft landing, un atterrissage en douceur, voulu et contrôlé par le gouvernement ou si nous assistons à un hard landing incontrôlé. Xi Jinging nous assure qu’il maîtrise la situation mais ce n’est pas évident.
Les investisseurs sont nerveux. Très nerveux même. Hier Shanghai a tout de même perdu 7,70%. Aujourd’hui, on panse les plaies avec un petit rebond mais on sent les investisseurs perdus. D’ailleurs les investisseurs internationaux ont très largement évité la Chine en 2014. Ce sont les particuliers Chinois qui ont spéculé sur la bourse en 2014 en la faisant monter de plus de 50%. Il faut dire qu’avec l’immobilier qui chute, ils ont tous reporté leur argent sur les actions.
Les problèmes majeurs de la Chine sont un surendettement massif des régions, des banques et des entreprises, et une surcapacité industrielle avec une économie mondiale en ralentissement. La Chine s’est mise entre parenthèses depuis 3 ans pour régler ses problèmes et cela va durer encore au moins deux ou trois ans, dans le meilleur des cas. Pour l’instant les Etats-Unis sont donc la seule locomotive économique mondiale.
Hier une des "news" du jour que tous les médias se sont précipités pour reporter était que "1% de la population mondiale détenait 50% des richesses mondiales". Chacun y est allé de son commentaire. Le problème c'est que personne n'a lu le fameux "rapport" qui soutient ces chiffres et personne n'est allé sur le site de l'ONG qui publie ces chiffres. Je l'ai fait. Et je vous conseille de le faire. Il s'agit de l'OXFAM dont la branche Française est une émanation d'ATTAC. Si vous avez le temps, lisez ce qu'ils écrivent des pays où ils interviennent: la Russie et Cuba sont des pays formidables, le Maroc une démocratie éclairée, Israël n'existe pas mais il y a un pays qui s'appelle "la Palestine occupée" etc etc. C'est donc une étude aussi fiable que celle que pourrait faire la CGT sur la place des patrons en France. Mais comme tout le monde répète ce que tout le monde répète, sans creuser, c'est parfait.
si vous voulez des données sérieuses, le rapport sur la pauvreté dans le monde de l'ONU: The millenium development goals report qui montre le recul spectaculaire de la population dans le monde qui vit en dessous du seuil de très grande pauvreté, le recul de la mortalité infantile, le recul de la malnutrition. La route est longue mais le monde s'améliore.
Le compte pénibilité relève, selon le Parisien en une, de l'usine à gaz. Oubliez le choc de simplification. Lire les témoignages. Un système kafkaïen totalement inapplicable.
Grisé par sa remontée dans les sondages, Hollande a fait un "délit d'initié". Il a annoncé dans un discours que jeudi la Banque Centrale Européenne s'engagerait à racheter pour la première fois des emprunts d'état. Ce gars est formidable.
L'adjoint au maire chargé des transports veut encore baisser la vitesse à 50 km/h la nuit. Les écologistes Français sont vraiment extraordinaires: après avoir détruit le secteur du logement et du bâtiment, ils s'attaquent à un de nos derniers bastions industriels, l'automobile.
La contraction de l'économie suite à la baisse du pétrole va être très forte en 2015. On parle d'une décroissance de 5% selon la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement. La chute du rouble rend en plus la situation d'endettement du pays et de ses banques extrêmement fragile. A surveiller de très près.
Estimations de l'Organisation Internationale du Travail: 204 millions de chômeurs. 3 millions de plus que l'an dernier. L'OIT prévoit 6 à 8 millions de chômeurs supplémentaires entre 2016 et 2019. Ce n'est pas conjoncturel mais structurel: Pour l'université d'Oxford, 47% des emplois existants devraient disparaître avec la révolution technologique. Rassurant.
Les maires pourront continuer à refuser l'ouverture des commerces le dimanche. On est rassurés, rien n'a changé.
sur ce mois de Janvier ? Il n'en finit pas...
Le Pape a fait une déclaration surprenante sur le nombre d'enfants par famille: "l'ouverture à la vie est une condition du sacrement du mariage...mais pour être bons catholiques, il ne faut pas forcément faire comme les lapins"...
Le Wall Street Journal raconte comment Goldman (qui n'a toujours pas payé un seul dollar d'amende aux Etats-Unis malgré son rôle dans la crise) a organisé un prêt de 835 millions de dollars à la Banque Portugaise Espirito Santo quelques semaines avant sa chute. Aujourd'hui, la banque Centrale Portugaise qui a renfloué Espirito Santo refuse de rembourser. A lire. Instructif sur la façon dont les banques font leur business.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU