Audika est enfin parvenu à convaincre les investisseurs malgré un contexte de marché toujours difficile. Le spécialiste de la correction auditive a fait état d’une hausse de 5% de son chiffre d’affaires au 4ème trimestre. Ainsi, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires annuel supérieur aux attentes à 98,7 millions d’euros, en hausse de 3,4 % sur un an. En organique, la croissance ressort à 2,9 %.
Ce point d’étape confirme le retour à la croissance de l’activité à la faveur, de son positionnement de spécialiste et des premiers effets de son plan de communication et marketing porté par Anny Duperey sa nouvelle ambassadrice en France et en Belgique francophone.
Cette performance s’appuie également sur les premiers effets de l’importante réorganisation interne mise en place depuis fin 2013 pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Le groupe affiche donc sa confiance même sur le plan de la rentabilité, un point qui avait détourné les opérateurs du dossier ces dernières années. Le niveau de chiffre d’affaires réalisé au second semestre (50,7 millions d’euros), supérieur à celui du premier (48 millions), associé à une saisonnalité des charges marketing plus favorables au second semestre permettent au groupe d’affirmer avec confiance l’objectif d’une marge opérationnelle à deux chiffres sur l’ensemble de l’exercice », affirme Audika. Pour faire simple, la marge opérationnelle sera logée à au moins 10%, après 6,3% en 2013.
« Dans un marché qui devrait rester sur une tendance similaire à celle de 2014 », Audika veut poursuivre en 2015 la même dynamique qu’en 2014 afin de confirmer son retour à une « une croissance vertueuse. »
Audika explique qu’il reprendra par ailleurs en 2015 « le développement de son réseau en France et en Belgique, soit par acquisitions (dont certaines sont en cours de négociation) soit par créations. ». Dans le plat pays, le groupe y est présent depuis 2013 avec 6 centres à son actif.