Découplage. Un mot à la mode sur les marchés. Il revient régulièrement sur le devant de la scène. Il désigne l'évolution divergente de deux marchés habituellement corrélés. Le découplage a largement joué en faveur des marchés boursiers américains depuis 5 ans mais en 2015 il semble que la tendance se soit inversée. Un phénomène intéressant.
Pour une fois le découplage est en notre faveur. Depuis le début de l’année, le Dow Jones est en baisse de 1.7%. En temps normal, le CAC devrait suivre la baisse voire l’amplifier. Or, le CAC est en hausse de 4.1%. La bourse Française surperforme donc la bourse Américaine de 6%. Une fois encore contre toutes les anticipations ou presque.
Il faut dire quand même que la bourse Française a un sacré retard
Une des explications de ce découplage c’est l’avance des marchés boursiers américains. Les Etats-Unis ont surperformé la France boursière d’environ 10% en 2014, c’est déjà pas mal, mais sur 5 ans ils nous mettent près de 60% dans la vue, donc on a de la marge.
Ce qui est étonnant quand même dans ce découplage, c’est que les prévisionnistes sont toujours très positifs sur l’économie américaine alors qu’ils sont toujours très prudents sur l’Europe.
Mais il y a aussi un facteur taux d’intérêt.
Comme les Etats-Unis vont mieux, les taux ne devraient plus baisser voire monter, alors qu’en Europe et en France, on s’attend encore à une baisse surtout avec la BCE qui va commencer à agir demain. Qui dit plus de liquidités dit marché boursier mieux orienté. Et enfin il y a un autre facteur : les valorisations aux Etats-Unis, aux dires des experts, sont proches de leurs records historiques. Ce n’est pas le cas en France. Loin de là. Impossible de savoir si ce découplage va durer mais profitons en tant qu’il est là pour lancer un fier COCORICO !
Pour là énième fois, l'or tente un rebond et a retouché ce matin les 1300 dollars, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis Aout. Mouvement de hausse étonnant tout de même avec une absence totale d'inflation à l'horizon. Qui fait des réserves en or ? Les Russes ? Pour faire face à la crise qui les frappe de plein fouet ? A suivre.
Ce que va faire la BCE demain, crée des fortes tensions entre l'Allemagne et le camp des cancres. L'Allemagne a peur qu'un nouveau "QE" n'incite pas des pays comme la France à faire les réformes structurelles nécessaires... Il faut dire que quand on a la chance d'emprunter à 10 ans à 0,60% comme la France, il n'y a pas de pression pour prendre des mesures courageuses.
Alors qu'une victoire de Syriza en Grèce pourrait avoir des conséquences politiques importantes en Espagne, les marchés continuent à plébisciter l'Espagne. Hier l'Espagne a emprunté de l'argent à 10 ans au plus bas taux de son histoire: 1.66%. Il y a un an, elle avait payé 4%.
La bourse alterne des séances de baisse de 7.7% et des séances de hausse comme aujourd'hui de 3.7%. Ils sont fous ces Chinois.
Valls s'est encore lâché. Il a évoqué pour la France "un apartheid territorial, social, ethnique"... Un peu excessif tout de même.
Les Sud Africains apprécieront.
Georges Tron va être candidat aux élections départementales à Draveil (je sais, le titre était un peu facile).
Le Parisien propose de "se mettre dans la tête de Laurent Blanc" en ce jour de 16ème de finale de la Coupe de France et de doutes sur le PSG. Pas facile ça.
C'est ce que propose les Echos en une aujourd'hui avec "Les secteurs qui vont repartir en 2015": Construction et réparation navales civiles, Construction aéronautique, composants électroniques, mécanique de précision et...sidérurgie. Excitant.
pourquoi le hacking est si facile. Pour la troisième année consécutive le mot de passe le plus utilisé est "123456", juste devant "password".
Il y aura 1700 jets privés à Davos...pour parler du problème des changements climatiques.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU