Mercredi 21 janvier

La dernière copie rendue par Accor met les investisseurs d’accord. Le groupe a publié des facturations en hausse sur l’année écoulée, portées par le dynamisme de ses activités dans la zone en Europe du Nord, centrale et en Europe de l’Est. Cette accélération des ventes en 20414 autorise le groupe à relever son objectif de résultat d'exploitation pour 2014. Le groupe hôtelier attend cet indicateur aux alentours de « 600 millions d'euros. » alors qu’il l’escomptait dans une fourchette comprise entre 575 millions et 595 millions d’euros.

Une accélération de la croissance au quatrième trimestre

Les dernières ventes publiées par Accor sont de bonne qualité. Pour l'ensemble de 2014, le groupe hôtelier a fait état d'une progression de son activité annuelle de 0,5% en données publiées et de 3,8% à taux de change constant à 5,45 millions d'euros. Rien que sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s’est apprécié de 5,1% à 1,4 milliard d'euros, contre 1,37 milliard d'euros un an plus tôt.

Dans le détail, c’est le pôle HotelServices, l'opérateur hôtelier et le franchiseur, qui a fait recette au trimestre dernier. Il a vu son chiffre d'affaires s'inscrire à 341 millions d'euros, en hausse de 5,1% en variation publiée et de 8% à périmètre et change comparables. De son côté, HotelInvest, le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor a réalisé des facturations de 1,21 milliard d'euros, en légère hausse de 0,3% en données publiées et de 3,8% à périmètre et change comparables.

Par zones géographiques, c’est le Royaume-Uni qui tire son épingle du jeu avec une hausse de 8,7% de l’activité dans le pays. Le groupe a profité du dynamisme de l'économie britannique, avec un taux d'occupation record de 81%. L’Europe du Sud fait également bonne figure avec une hausse de 8,2% de son activité en Espagne et de 4,8% en Italie.

L’optimisme gagne donc les rangs du groupe Accor malgré un contexte économique peu favorable au tourisme et aux loisirs. Fort de cette accélération des ventes sur le quatrième trimestre, le groupe hôtelier a relevé son objectif de résultat d'exploitation 2014 à près de 600 millions d'euros, au lieu de 575-595 millions auparavant.

Une réorganisation qui porte ses fruits

Fin décembre, le groupe hôtelier français a signé un accord le groupe chinois Huazhu pour donner naissance à un acteur de premier plan de l’hôtellerie chinoise, rassemblant plus de 2 000 hôtels, avec un portefeuille de marques varié et le premier pipeline du secteur dans le pays. Cette alliance majeure permettra aux deux groupes d’accélérer leur développement dans une région qui connaît une croissance extrêmement rapide de sa clientèle domestique et qui est le premier marché touristique émetteur au monde.

Un an auparavant, soit en novembre 2013, Accor s’est lancé dans un vaste chantier, dans le cadre d'une « nouvelle stratégie de croissance pour une création de valeur durable. ». Sébastien Bazin, le PDG d'Accor a en effet séparé la gestion des hôtels du groupe et celle de du patrimoine immobilier afin d'accélérer son développement. Dans le détail, Accor s’articule autour de deux pôles. Le premier, HotelServices, l'opérateur hôtelier et le franchiseur, avec un modèle économique centré sur la génération de redevances et sur l'optimisation du compte de résultat et le second, HotelInvest, qui est le propriétaire et investisseur hôtelier, avec un modèle économique visant l'amélioration du rendement des actifs et l'optimisation du bilan.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt