Lundi 26 janvier

La situation est complexe. Très complexe. J’attendais les élections Grecques pour voir plus clair sur les marchés.

Les élections ont abouti à un scénario qui aurait abouti il y a quelques mois à un krach boursier mais la Bourse n’a pas réagi lundi. Il faut dire qu’entretemps, la BCE et Mario Draghi ont mis les marchés sous une dose massive d’euphorisants.

Voici mon dilemme :

J’ai le sentiment profond que la situation est malsaine. Une hausse des marchés uniquement alimentée par un excès massif de liquidités n’est pas un environnement dans lequel je me sens dans mon élément.

Mais d’un autre côté on ne peut pas lutter contre un marché et des investisseurs qui ont envie de faire la fête.

En 2014, j’étais neutre à négatif et le CAC a légèrement baissé de 0.54%.

En 2015 le CAC est déjà en hausse de 8% et le consensus a les 5000 en ligne de mire.

Je n’arrive pas à prendre le train de la hausse. Entre la Grèce, la Russie, l’Ukraine, la déflation, je ne parviens pas à être haussier mais je comprends qu’il vaut mieux parfois suivre la tendance plutôt que de se mettre en travers.

Je passe donc neutre sur tout ou presque.

Je me mets entre parenthèses.

Et je vous laisse faire vous-même votre choix : risquer de louper 10% de hausse sur les indices européens mais ne prendre aucun risque, ou surfer sur la hausse sans s’inquiéter.

Euro : Neutre à haussier

Dollar : Neutre

Sterling : Neutre

Yen : Neutre

Indices Européens : Neutre

Indices Américains : Neutre à baissier

Japon : Neutre

Chine : Neutre

Inde : Baissier

Émergents : Neutre

Taux US : Neutre

Taux Européens : Neutre à haussier

Pétrole : Haussier

Or : Neutre à haussier

A découvrir également

  • visuel-morning
    Le Journal de la Bourse du 12 décembre 2025
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Industrie française
    19/12/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt