Quel nombre de chômeurs faudra-t-il atteindre pour assister à une mobilisation générale des politiques pour l' "emploi pour tous", eux qui ont su trouver l'énergie pour passer leurs nuits au Parlement pour le mariage pour tous ?
Le taux de chômage rapporté au seul secteur privé, le secteur public étant protégé, est finalement aussi mauvais que celui de l'Espagne ou celui de la Grèce.
3500000 chômeurs de catégorie A mais 5 531 000 chômeurs toutes catégories. Des chiffres effrayants. Et comme chaque mois peu de réaction. Quelques excuses bafouillées de la part du gouvernement et des attaques stériles venant de l’opposition. Avec des chiffres aussi dramatiques que ceux-là, on se demande comment le chômage n’est toujours pas une cause nationale, pourquoi l’état d’urgence n’est pas décrété et pourquoi on ne constitue pas, comme l’a fait l’Allemagne, un gouvernement d’union nationale le temps de s’attaquer au problème. C’est sidérant et c’est affligeant.
Sans le moindre effort de notre part, la croissance en 2015 pourrait largement dépasser les 1% prévus par le gouvernement. Il est d’ailleurs étonnant de voir la prudence des économistes sur le sujet, personne n’ose se mouiller et pourtant avec la baisse du pétrole, la baisse de l’euro et les taux à zéro, on devrait même atteindre les 1.4 ou 1.5% de croissance. Si on ne les obtient pas avec toutes ces conditions favorables, c’est qu’il n’y a plus aucun espoir. Avec ce rebond de la croissance, le chômage devrait arrêter de progresser voire refluer légèrement. Nous avons beaucoup de chance.
Peut-être pas car nous n’avons pas attaqué les problèmes structurels comme la réforme du code du travail et notamment des règles de licenciement qui permettraient d’inverser franchement la tendance. Ce qui est d’ailleurs frappant c’est que tous les emplois créés ou presque dans les derniers mois sont des CDD et non des CDI. L’emploi pour tous n’est visiblement pas une cause nationale pour laquelle les députés pourraient passer leurs nuits au parlement comme ils l’ont fait avec enthousiasme pour d’autres sujets dits de société. Grâce au rebond de la croissance nous pourrions bénéficier d’une amélioration. Essayons d’en profiter pour nous attaquer aux vraies réformes.
Apple annonce des résultats sidérants, battant largement les estimations des analystes. Un blockbuster quarter! 3.06 dollars de bénéfice par action et 74.6 milliards de CA, les analystes les plus optimistes avaient prévu 2.6 dollars et 67.7 milliards. 74.5 Iphones vendus contre 65.7 prévus. Apple a maintenant 178 milliards de dollars en caisse malgré les dividendes reversés aux actionnaires. De quoi se payer les deux plus grosses capitalisations françaises, Total et Sanofi.
Les indices boursiers ont un peu décroché hier. Un peu. Normal avec des indices américains qui sont toujours très proches de leurs niveaux records et des marchés européens qui viennent d'enchaîner des records. Les résultats d'Apple et de Yahoo ont cependant permis aux indices US de rebondir après bourse.
Pierre Moscovici :"La commission européenne veut continuer à aider la Grèce".
Un sénateur touche 5000 euros nets par mois de salaire, 6000 euros de frais par mois toujours, et 7500 euros pour rémunérer ses assistants (souvent des membres de la famille). En plus il a le droit à 40 AR par an en avion et voyages illimités en train en première classe. Les fonctionnaires du Sénat sont les mieux payés du pays, ils ont même une prime de chauffage qui date de 1954 (Le Parisien). Voir "Pièces à Conviction" sur France 3 ce soir. Normal qu'ils ne soient pas très motivés pour combattre le chômage.
297 532 logements construits l'an dernier. C'est le chiffre le plus bas depuis 17 ans. Et elle ose continuer à s'exprimer après avoir détruit un des moteurs principaux de la croissance française.
8 tonnes.
8 tonnes de tours Eiffel saisis hier lors du démantèlement d'un réseau de vendeurs à la sauvette.
a commencé. Première visite officielle de Tsipras: monument à la mémoire des victimes du nazisme. Le message est clair...
Il a nommé un ministre des Finances opposé fermement au remboursement de la dette. Le message est clair. La Bourse d'Athènes a lourdement chuté: la réponse aux messages est claire aussi.
C'est ce que constate, à juste titre, les Échos. Le fossé entre la Chine et l'Inde d'un côté, le Brésil et la Russie de l'autre ne cesse de se creuser comme le montrent notamment les performances boursières de 2014. Encore un concept marketing qui vole en éclats.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU