Jeudi 05 février

Sanofi assure et rassure. Le laboratoire pharmaceutique vient de publier des résultats 2014 en ligne avec ses attentes. Le quatrième trimestre s’est révélé plus dynamique, la tendance ayant été soutenue par une baisse des charges et des effets de change positifs.

Solides performances financières en 2014

Sanofi se félicite d’avoir enregistré de « solides » performances financières en 2014, avec notamment un résultat net des activités de 6,847 milliards d’euros, soit une hausse de 6,7% à taux de change constants et de 2,4% à données publiées. Le bénéfice net par action (BNPA) des activités s’est apprécié de 7,3% à taux de change constants, à 5,20 euros. Sanofi avait indiqué en juillet viser une hausse comprise entre 6% et 8% de son bénéfice par action des activités pour 2014, à taux de change constants.

Quant à l’activité du groupe, la croissance est au rendez-vous avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,9% (+2,5% à données publiées) à 33,77 milliards d'euros. Les variations de taux de change ont eu un impact négatif de 2,4 points, reflétant principalement l’appréciation de l’euro par rapport à d’autres devises, en particulier le yen japonais, le rouble russe, le réal brésilien et le peso argentin.

Quid de 2015 ?

En octobre dernier, Sanofi a été contraint d’avertir que les pressions aux Etats-Unis sur le prix de son insuline Lantus, confrontée à des rabais substantiels consentis par les concurrents, pèseraient sur les ventes de l'activité diabète en 2015. Une déconvenue qui n’avait pas été du goût des investisseurs. Quelques mois plus tard, le laboratoire pharmaceutique lève le voile sur ses perspectives pour cette année. Et compte tenu des perspectives de l'activité de diabète aux Etats-Unis et des lancements de produits ainsi que de l'avancement du portefeuille de R&D, Sanofi table sur un BNPA des activités stable à en légère progression à taux de change moyens constants en 2015 par rapport à 2014, « sauf événements majeurs défavorables imprévus ». En appliquant les taux de change de la fin 2014 à ses perspectives 2015, l'impact additionnel positif des changes sur le BNPA des activités 2015 est estimé entre 4% et 5%.

A la recherche d’un nouveau directeur général

En octobre 2014, Sanofi avait mis fin aux fonctions de son directeur général Christopher Viehbacher. Le conseil d'administration évoque la nécessité d'un « management fédérant plus largement les talents, une focalisation plus grande sur l'exécution et une collaboration étroite et confiante avec le Conseil » pour expliquer cette décision de mettre un terme aux fonctions de Chris Viebacher après 6 années de collaboration. Serge Weinberg assure depuis « à titre intérimaire, la fonction de président directeur général », le temps de trouver un successeur.

« La recherche d'un nouveau directeur général est en très bonne voie », a indiqué le président du conseil d'administration et directeur général par intérim de Sanofi, Serge Weinberg lors d'une conférence téléphonique. Le groupe devrait être en mesure d'annoncer le nom de son directeur général au cours du premier trimestre, a-t-il ajouté. Une fois l’élu choisi, ce dernier devra démontrer qu'il y a un pilote aux commandes et que le cap de la stratégie du groupe est maintenu. Sanofi avait indiqué en novembre dernier, qu'il pourrait lancer jusqu'à six nouveaux médicaments en 2015 et environ un nouveau médicament tous les six mois entre 2016 et 2018. Ce sont ainsi 18 lancements qui sont prévus au cours des sept prochaines années. Sanofi espère dégager un chiffre d'affaires cumulé potentiel de plus de 30 milliards d'euros d'ici à 2026.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt