Vendredi 06 février

Ce qui se passe en ce moment sur les taux d’intérêt dans les pays développés est tout simplement hallucinant. À force d’en parler tous les jours ou presque, on s’y habitue et pourtant si on prend un peu de recul, on a l’impression d’être sur une autre planète.

BAISSE DES TAUX

Rien que sur les derniers jours, le Danemark a baissé ses taux de moins 0.50% à moins 0.75%, moins 0.75%, des investisseurs se sont rués sur une émission d’emprunt d’état finlandais à 5 ans qui sert un taux d’intérêt négatif, une première dans la zone euro, l’Allemagne ou encore la Suisse empruntent aussi à taux négatifs et ça commence à être le cas pour des sociétés comme Nestlé.

LES FONDAMENTAUX A L'ENVERS

J’ai toujours appris qu’un taux d’intérêt était positif et que quand on prêtait de l’argent, on était rémunéré et que quand on empruntait de l’argent, on devait payer. Mais là, rappelons le pour être sûr que tout le monde a conscience de ce qu’il se passe, on paie, parfois très cher, pour placer son argent. C’est tout simplement le monde à l’envers

TERRITOIRES INCONNUS

Cet environnement est la conséquence directe surtout de la politique des banques centrales qui inondent le monde de milliers de milliards de dollars pour réanimer des économies structurellement plombées. Conséquence directe aussi d’une révolution économique que nous vivons en direct tous les jours. Il faut bien se rendre compte que nous vivons une période historique et pour une fois le mot n’est pas galvaudé et que nous sommes entrés dans des territoires économiques totalement inconnus. Il est bon de se le rappeler de temps en temps .

D'ACCORD SUR LEUR DÉSACCORD

C'est la conclusion du ministre des Finances Allemand après une réunion de deux heures extrêmement tendue avec le ministre des Finances grec: nous sommes d'accord sur le fait que nous sommes en total désaccord. Étonnant que l'Allemagne réagisse aussi mal alors qu'ils ont aidé la Grèce et que la Grèce les traite de nazis et d'assoiffeurs... En attendant le compte à rebours continue pour Tsipras. Il est coincé.

C'EST PARTI

Cela fait plusieurs semaines que l'on vous dit ici que la croissance pourrait dépasser les 1% en France. Valls a dit hier qu'il y croyait et les économistes commencent à s'y mettre. La Commission Européenne relève également ses prévisions de croissance pour la zone euro.

LE CAC AU PLUS HAUT

La barrière des 4700 a cédé. Et les investisseurs continuent à viser les 5000.

IL CAILLE

Week-End couette en perspective.

ALLOCUTION D'HOLLANDE

Je n'ai pas eu le courage de l'écouter. Et d'après les commentaires, je n'ai rien raté. Il n'a rien annoncé. Et a totalement oublié la première préoccupation des Français: le chômage. Il est grisé par l'"unité nationale".

À VENDRE

Le chalet de Gstaad (prononcez Gstaaaaaad) de Johnny. 330 m2. 3 étages. 9.4 millions d'euros. Une aubaine.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

On rejoue la semaine, on vous conseille avec le grand maître Benaouda Abdeddaim, Virginie Robert de Constance & Associés et Jérôme Fauvel de la Française AM. Le thème de la semaine: l’Épargne Salariale. La patronne de la semaine:Najoua Arduini-ElAtfani, Présidente du Club du XXIè siècle. Sans oublier Laure Closier. Ce soir sur BFM Business à 19h15 et 23h, samedi à 10h et dimanche à 7h.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt