Mercredi 18 février

En octobre dernier, on se demandait si l’exercice 2014 allait être celui des introductions en Bourse. Et bien, on a la réponse avec la dernière enquête PwC « IPO Watch » d’après laquelle l’année 2014 aura été un grand cru en matière d’introductions en bourse européennes avec 49,5 milliards d'euros de levés sur la période. C’est quasiment deux fois le montant réalisé en 2013.

Londres en tête

En 2014, Londres se place en tête des places boursières européennes les plus attractives pour les introductions en Bourse avec 19,4 milliards d’euros levés et 137 millions en Bourse. Paris prend la 5ème place, derrière Amsterdam, le Nasdaq OMX et Madrid.

Un premier semestre 2014 dynamique à Paris

Le compteur des introductions en Bourse s’est littéralement envolé. Plus d’une vingtaine d’entreprises sont rentrées en Bourse en 2014 sur Alternext et Euronext Paris. Alternext n’est plus le seul compartiment à accueillir en son sein des petits nouveaux. Les introductions d’envergure ont également repris du service. Les levées de fonds de Tarkett et de Numericable fin 2013, ont plus ou moins débridé les sociétés les moins téméraires à se lancer dans l’arène boursière.

Les premiers mois de l’année en cours ont fait la part belle aux introductions en bourse de taille modeste la plupart dans le secteur des biotechnologies ou de l’équipement et des fournitures médicales. Il a fallu attendre le mois de juin pour voir de gros poissons faire leurs premiers pas à Paris. Enfin pas tout à fait, GTT a quelque peu préparé le terrain avec son introduction en Bourse réalisée en février.

La Coface, Euronext et Worldline, filiale d’Atos, ont eux aussi tenté l’aventure Boursière avec plus ou moins de succès. Viadeo, le réseau social professionnel, dernière grosse introduction de l’avant trêve estivale a lâché 20% dès les premières heures de cotation. Devant l’afflux de dossiers, les investisseurs préfèrent être sélectifs et tirer le bon grain de l’ivraie. Et ils ne se sont pas priés pour mettre cet adage à exécution.

Les tendances pour 2015

Pour PwC, 5 tendances feront les introductions de 2015: une activité plus soutenue attendue au 1er semestre 2015, une hausse des IPO transfrontalières, des opérations toujours soutenues par des fonds de private equity et privilégiant des capitalisations de taille moyenne, et un niveau d’activité qui sera lié aux incertitudes macroéconomiques.

Concernant la France, ça frémit. Euronext table sur un millésime « 2015 encore meilleur que 2014, qui a été une année de référence », selon Marc Lefèvre, directeur Listings Europe d'Euronext. Une petite dizaine d'opérations sont prévues, dont le loueur de voitures Europcar, le réseau de laboratoires Labco, peut-être au printemps, la division de câbles marins d’Alcatel-Lucent, au deuxième semestre ainsi, que Spie, qui avait rebroussé chemin en fin d’année dernier devant des conditions de marché adverses.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt