Oublions quelques minutes la médiocrité qui a entouré l'adoption de la mini loi Macron et rêvons un peu. Revenons sur l'étude du Wall Street Journal sur les licornes, ces fantastiques start ups qui valent aujourd'hui plus d'un milliard de dollars et qui ont surtout révolutionné leur secteur.
Je vous propose d’oublier pendant quelques minutes l’adoption de la loi Macron et la crise de la Grèce. Nous allons rêver un peu. Une licorne c’est une start up qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars. Selon l’étude du Wall Street Journal, le monde en compte aujourd’hui 73, soit plus qu’au sommet de la bulle internet. 50 aux États-Unis, dont la moitié autour de San Francisco et de Palo Alto. 8 au-dessus des 10 milliards. Le numéro Un est cependant chinois. Créé en 2010 Xiaomi a révolutionné le marché du smartphone et vaut déjà plus de 40 milliards.
Ce sont des noms que l'on a l’impression de connaître depuis longtemps et pourtant. Airbnb ne date que de 2008 tout comme Pinterest , Uber de 2009 et Snapchat de 2012. Une grande majorité a déjà été rachetée comme Beats Electronics par Apple pour 3 milliards de dollars ou introduite en Bourse à prix d’or comme Lending Club. Dans le classement quelques licornes européennes, 2 en Allemagne Zalando et Rocket Internet, 2 en Grande Bretagne, Spotify en Suède.
Le classement est un peu biaisé. Il ne comprend que des sociétés privées, qui ont levé de l’argent dans les 4 dernières années et qui ont au moins un fonds de capital risque dans le capital. Criteo et Ventes privées n’y apparaissent donc pas. Ce qui fait rêver, ce ne sont pas tant les chiffres qui pourraient se dégonfler aussi vite qu’en 2000 mais le fait que la plupart de ces acteurs sont des acteurs de rupture. Des sociétés qui ont révolutionné un secteur et changé nos habitudes. Il faut tout faire pour que nous ayons plus de licornes en France.
Comme prévu les pseudos frondeurs et les écolos se sont dégonflés. La motion de censure a été rejetée et la mini-loi Macron adoptée. On va enfin pouvoir trouver des autocars.
n'a pas supporté les attaques du gouvernement Tsipras après les élections. Et elle lui fait bien payer.
Elle refuse la demande de délai de la Grèce. Elle veut que la Grèce s'engage à respecter les conditions d'obtention du prêt, notamment en matière d'austérité. Tout va se jouer à Bruxelles aujourd'hui.
Wal-Mart va augmenter les salaires de plus de 500,000 employés avec un salaire minimum horaire de 9 dollars en Avril, et de 10 dollars en 2016. Un coût supplémentaire de 1 milliard de dollars. Les États-Unis s'attaquent aux inégalités.
Le Qatar a rappelé son ambassadeur en Égypte suite au bombardement de Daech par l'aviation Égyptienne. La décapitation des 21 Égyptiens par Daech n'avait pas ému le Qatar. Cela n'empêchera pas Villepin et Sarko de bosser pour le Qatar, le gouvernement Français de leur baiser les pieds, la Coupe du Monde de foot et de s'y dérouler et le PSG de jouer au football. Pas grave tout ça. L'argent n'a pas d'odeur.
En janvier, les prix à la consommation ont affiché une baisse de 0.4% par rapport à Janvier 2014. Du fait, principalement, de la baisse de 15.9% des produits pétroliers.
Le thème de la semaine: réduire votre Impôt sur le revenu avec Ronan le Moal de Crédit Mutuel Arkea, Laurent Isal d'Isal et Associés et Éric Treguier de Challenges. L'invité de la semaine: Alain Molinié, patron d'Awox, champion de la maison connectée. On rejoue la semaine et on vous conseille avec le génie de BFM Business, Benaouda Abdeddaim, Laure Closier et les gérants vedettes Alain Pitous de Talence et Andrzej Kawalec de Moneta. Ça va être énorme. Ce soir 19h15 et 23h. Demain 10h et dimanche 7h. Sur BFM Business.
L'édito d'Éric Le Boucher dans les Échos: "L' Amérique de l'hyperpuissance à la cyberpuissance". Les GAFA sont les maîtres du monde.
Si vous aviez un doute, cette étude de Médiamétrie va l'ôter: vous êtes drogués. 22% des Français se connectent chaque mois à partir de...trois écrans, 12% à partir de quatre écrans (PC, Smartphone, tablette, télé connectée). On est foutus.
800,000. C'est le nombre de réservations d'hôtels quotidiennes sur Booking.com
Perte d'Areva sur 2014 selon le Figaro: 4 milliards d'euros. Et qui va devoir remettre de l'argent ? L'État...donc vous.
Ma newsletter fétiche va vous sauver la vie. Après avoir expliqué pourquoi être chauve était en fait une chance formidable, Médisite s'attaque à un des plus grands maux français: la constipation avec huit remèdes miracles. C'est magique.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU