Un bénéfice net 2014 en hausse et un dividende relevé. Tel est le programme des résultats annuels délivrés par Axa. Le numéro deux du secteur derrière le mastodonte allemand Allianz, a fait état d’un résultat net en hausse de 12% à 5 milliards d’euros, grâce notamment à la baisse de ses frais généraux, et des revenus en progression de 3% en données comparables à 92 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’inscrit quant à lui en hausse de 8% à 5,1 milliards d’euros.
«AXA a de nouveau enregistré une croissance des résultats de l’ensemble de ses lignes de métiers, qui se traduit par un résultat opérationnel qui dépasse les 5 milliards d’euros pour la première fois dans l’histoire du Groupe», a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général du groupe AXA.
Fort de ces résultats, le Conseil d’Administration propose aux actionnaires un dividende 2014 de 0,95 euro, en hausse de 17% par rapport à l’année dernière, ce qui correspond à un taux de distribution de 45%.
L’assureur français se dit également être sur la « bonne voie » pour réussir son plan Ambition Axa en 2015. Ce plan stratégique quinquennal prévoit la réalisation de 1,9 milliard d'euros d'économies. Le groupe a d’ores et déjà réalisé 1,6 milliard d’euros de réductions de coûts.