Vendredi 27 février

Si seulement les Français pouvaient gérer eux-mêmes le budget de l'État... Fascinant de voir comment les ménages français gèrent leur budget et leur épargne. Avec prudence certes, parfois trop, mais avec un mélange de réalisme et de responsabilité qui force l'admiration. Au mois de janvier les grandes tendances se confirment sur les supports principaux d'investissement.

L'ASSURANCE VIE CARTONNE

Avec les chiffres parus depuis quelques jours, on a une idée très précise de la façon dont les Français gèrent leur épargne. La première constatation c’est qu’ils continuent à épargner avec un taux d’épargne qui frise les records mondiaux. Ils retirent leur argent du livret A, 850 millions de décollecte en janvier encore, malgré une rémunération maintenue artificiellement à 1%. Ils ont profité des derniers jours des taux boostés sur le Plan d’Epargne Logement mais ils ont surtout mis leur argent sur l’assurance-vie qui fait encore un carton plein en janvier avec une collecte nette de 2.3 milliards d’euros.

DES TAUX ENCORE ATTRACTIFS

Les taux des fonds en euros ont baissé mais ils restent très attractifs par rapport à l’absence d’inflation et par rapport au livret A. Pour les Français, l’assurance-vie est le couteau suisse des placements. Ils l’utilisent pour leur retraite, leur transmission mais ils l’utilisent maintenant, et c’est nouveau, même pour placer leurs liquidités à court terme.

ET DE PLUS EN PLUS DE BOURSE

On sait qu’il y a toujours aussi peu d’actionnaires particuliers en direct sur la Bourse, sauf sur les petites valeurs, mais les Français ne sont pas indifférents à la belle progression du CAC . Hier il a passé le cap des 4900, une hausse de 15% depuis le début d’année. Et les épargnants mettent de plus en plus de bourse, mais dans leur assurance-vie avec des unités de compte. 26% de plus qu’en 2014. Le contrat d’assurance vie type d’un épargnant type c’est maintenant 80% en fonds en euros, garantis en capital, et 20% sur la bourse pour booster le rendement. Ce qui fait aussi la force de la France aujourd’hui c’est l’épargne des ménages, des ménages qui gèrent nettement mieux leur budget que l’état.

ET VOUS, QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ?

Vous devez vous informer sur le contrat MonFinancier Retraite vie!! Son fonds en euros Suravenir Opportunités, 3.85 % nets de frais de gestion en 2014 *, affiche une nouvelle fois la meilleure performance du marché de l'assurance-vie en ligne sans frais d'entrée. Quand je pense que vous avez votre argent qui dort sur votre compte bancaire ou dans une assurance-vie bidon qui vous coûte 3% de droits d'entrée et une performance médiocre. Faites vite.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL!

On rejoue la semaine et on vous conseille avec l'économiste Valérie Plagnol, Antoine Valdes d'Alto Invest, Alain Pitous de Talence Gestion et Laure Closier. Le patron du jour c'est Thierry Casseville du groupe Planet.fr (dont le site Medisite...). Le thème du jour: la France est-elle l'enfer fiscal de l'épargne ? Sur BFM Business ce soir à 19h15 et 23h. Demain à 10h et dimanche à 7h.

TRÈS INTÉRESSANT

Les chiffres publiés par Eurostat sur les salaires minimums en Union Européenne (les Échos): 22 pays appliquent un salaire minimum. Le rapport varie de un...à dix!!! 184 euros en Bulgarie contre 1923 euros au Luxembourg. Constatation intéressante: l'Allemagne vient d'introduire un salaire minimum horaire, inférieur au nôtre, mais le salaire minimum mensuel est passé devant le notre car les Allemands travaillent plus d'heures que les Français. Le salaire minimum est de 589 euros au Portugal, 684 euros en Grèce et 757 euros en Espagne, deux fois mois que la France.

UN PARLEMENT DISCIPLINÉ

Le concept de frondeurs, faux comme les pitres que l'on a vus en France, n'existe pas en Allemagne. Même si les députés allemands ne sont pas enthousiastes, loin de là, à l'idée d'accorder un délai à la Grèce, ils vont voter à une écrasante majorité le délai accordé par leur gouvernement. Cohésion, discipline, responsabilité. Rappelons que malgré une situation économique exceptionnelle, la gauche et la droite forment toujours une coalition gouvernementale.

LA FRANCE A LA TRAINE DE LA CROISSANCE EUROPÉENNE

Un peu plus que 1% en 2015, contre 1.5% en Allemagne, 2.3% en Espagne et 2.6% en Grande-Bretagne.

L'IMMOBILIER BAISSE A PARIS

Selon l'étude de la Chambre des notaires de Paris et d'Île de France, la baisse en 2014 est nette.
2.1% à Paris 7840 euros le m2. 5170 euros en Ile de France et 4140 euros en petite couronne. Les loyers baissent eux de 2.9%.

RIBERY

pense à devenir Allemand. J'ai cherché une blague mais je n'ai pas trouvé car je ne m'attaque jamais au physique.

LES ENFOIRÉS

sont ils devenus réacs? C'est la nouvelle polémique du jour suite à leur nouveau clip "Toute la vie" qui oppose les djeuns et les ieuv. Ça buzze à mort.

DE MIEUX EN MIEUX

Obama serait prêt à négocier avec les Talibans...au Qatar. Vivement 2016.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt