L'emploi en France ne décolle pas. Malgré l'amélioration toute relative du mois de janvier. Dans les pays anglo-saxons ou saxons tout court, il est au plus haut. Mais si on y regarde de plus près, la différence vient des emplois partiels, très (trop?) flexibles et généralement low cost. La raison? Avec l'explosion de la technologie, il y a moins de travail.
Les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-bretagne et quelques pays d’Europe du Nord d’un côté avec des chiffres de chômage au plus bas et de l’autre la France et l’Europe du Sud avec des taux de chômage encore proches des records de hausse. Entre ces deux blocs, certes une différence de croissance mais une différence de croissance qui n’est pas suffisante à expliquer le fossé du chômage. Non. Si on y regarde de plus près, ce qui fait la différence, c’est l’emploi à temps partiel. Un emploi à temps partiel qui explique d’ailleurs l’amélioration des chiffres du chômage en France en janvier
L’évolution du marché du travail dans le monde développé est absolument passionnante. Avec une constatation : il y a de moins en moins de travail, même quand l’économie redémarre. En partie du fait de la révolution technologique. Trop tôt pour décréter la fin du travail comme l’essayiste Rifkin le fait depuis 10 ans et comme l’a prédit le patron de Google Larry Page, mais il y a quand même un sacré problème. De l’agriculture, on est passé à l’industrie, de l’industrie aux services mais on n’a pas trouvé le relais des services. Les pays dont l’emploi redémarre sont des pays où l'on peut licencier facilement et donc embaucher facilement mais sans engagement d’heures travaillées ou de durée indéterminée.
Ce modèle anglo-saxon ou d'Europe du Nord est critiqué en France. Normal qu’il soit critiqué. Ce n’est pas le modèle idéal. On est loin de l’emploi garanti à vie avec RTT dans le secteur public français. Seulement voilà, il n’y a plus le choix. Si on veut réduire le chômage, il faut adopter un modèle à l’anglo-saxonne ou à l’allemande. Il n’y a plus de travail pour tout le monde.
Le patron de Blackstone, Stephen Shwarzman, a touché 690 millions de dollars de rémunération en 2014. Sans compter les tickets restaurant et la carte Navigo.
Warren Buffet n'a pas encore, à 84 ans, après 50 ans de Berkshire Hathaway désigné son successeur. Il hésite. Vous avez encore votre chance. Comme le rappelle les Échos, 100 dollars placés chez lui en 1965 vaudraient 1.8 millions aujourd'hui contre 11,000 dollars seulement s'ils avaient été placés sur le S&P. On aurait dû lui confier nos retraites.
de 0.25% pour relancer son économie.
Un de ses opposants a été assassiné à quelques mètres du Kremlin. Poutine a promis de démasquer les assassins.
En 24 heures, la fausse nouvelle de la mort de Bouygues et le "buuuuuuzzzzz" sur la couleur de la robe ont prouvé que l'addiction au smartphone était dangereuse. J'entame une cure de désintoxication.
de vendredi est disponible en podcast . On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec l'économiste Valérie Plagnol, Antoine Valdes d'Alto Invest, Alain Pitous de Talence Gestion. Le patron de la semaine c'était hierry Casseville du groupe Planet.fr (dont le site Medisite...). Et le thème de la semaine : la France est-elle l'enfer fiscal de l'épargne ?
À trois semaines des élections, le FN est toujours en tête des sondages avec un tiers des Français qui ne sait pas que ces élections ont lieu (Le Parisien)
On commençait à en douter... Sarko a présenté son programme au Figaro: retraites à 63 ans, assouplissement des 35 heures, réduction des dépenses publiques. Il ne manque que la paix dans le monde et on a le programme des Miss France.
Toujours aussi marrant Mosco depuis qu'il est à Bruxelles. Il redécouvre la France. Il déclare :" L'économie française souffre de trop de blocages". Amusant tous ces politiques qui ont oublié qu'ils étaient au pouvoir et qu'ils n'ont rien fait.
On peut depuis ce matin acheter son timbre fiscal sur passeport sur Internet. Le gouvernement lance le timbre fiscal électronique. On est vraiment les plus forts en fiscalité.
Le monde entier va se retrouver au Mobile World Congress à Barcelone aujourd'hui et demain au salon de l'Automobile à Genève.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU