Le Figaro publie un rapport établi par un député UMP sur les hausses d'impôts depuis 2012. Ce rapport est évidemment biaisé mais il a le mérite de lister toutes les hausses d'impôts même si le chiffrage est discutable. Et c'est tout simplement effrayant. Si vous avez l'impression d'être écrasés par les impôts, dites-vous que ce n'est pas une impression.
Quand on observe l'augmentation de la pression fiscale qui avait déjà largement commencé sous Sarko et a explosé sous Hollande, une remarque vient à l'esprit: nous sommes disciplinés et totalement soumis quand il s'agit d'impôts. Même si le poids des impôts est devenu insoutenable, les Français paient, en se plaignant certes, mais sans se révolter. Ce sont finalement les contribuables et les épargnants Français qui ont permis à la France de passer la crise.
des hausses d'impôts est tout simplement délirante: hausse de la TVA, Baisse de la déductibilité des charges financières, suppression des allègements sur les heures sups, limitation des niches fiscales, baisse de l'abattement sur les donations, hausses des cotisations et des dizaines de hausses encore. Quand on regarde ce que nous avons subi, on comprend mieux pourquoi les Français font tellement la gueule. Sapin a promis qu'il n'y aurait plus de hausse d'impôts: le gouvernement n'a pas le choix, nous avons passé depuis longtemps le point de rupture.
Le conflit n’a eu aucun impact sur l’optimisme des investisseurs internationaux. Les affrontements se sont transformés en véritable guerre locale certes mais avec des grandes puissances comme les États-Unis qui étaient prêts à livrer des armes. Un remake de la guerre froide. L’accalmie relative du moment permet cependant d’évaluer les dégâts sur les pays concernés. Hier l’Ukraine a dû relever ses taux d’intérêt de 19.5% à 30%. Sa monnaie, le hryvnia, s’est tout simplement effondrée. Un dollar valait 9 hryvnia l’année dernière contre 30 la semaine dernière. Lire l'édito.
Le pays a des difficultés de financement. N’ayons pas peur des mots : le pays est en faillite. Le PIB a reculé de 7.5% en 2014. La chute la plus sévère depuis la seconde guerre mondiale. Avec une explosion des dépenses militaires, le budget est plombé et le pays ne doit sa survie financière qu’au FMI et à l’Union Européenne. L’Europe a à sa charge une nouvelle Grèce mais on en parle peu.
On parlait du B des Bric hier, le R lui aussi est en difficulté. On a eu cependant une surprise. Malgré le conflit ukrainien, malgré l’effondrement du cours du pétrole, malgré les sanctions internationales, la Russie a tout de même affiché une croissance positive de 0.6% en 2014. Mais ce ne sera pas le cas en 2015. Les prévisions du gouvernement sont dramatiques : récession de 3%, fuite massive de capitaux du pays, effondrement de 13% des investissements et de 8% des ventes de détail et un rouble qui a perdu 50% de sa valeur. Une chose est certaine : l’Ukraine et la Russie ont toutes les deux perdu la guerre économique. Et tout ça se passe aux portes de l’Europe.
Naissance aujourd'hui de la nouvelle marque du groupe Peugeot: DS automobiles qui prend son indépendance de Citroën.
L'Association pour l'emploi des cadres, l'APEC, a publié un rapport sur l'écart entre les salaires hommes femmes, cadres. À profils et postes identiques, la différence est encore de 8.5%. L'écart global homme femmes est de 18.6%. Mesdames, révoltez vous.
La prime pour l'emploi a été un fiasco. Le RSA n'a eu aucun impact non plus sur l'emploi. Et pourtant 6 millions de personnes en ont bénéficié et cela a coûté des dizaines de milliards. Voici venue maintenant la Prime d'activité. 4 millions de personnes la toucheront. Espérons que ce ne sera pas le n-ième échec.
Paris a progressé de la 7ème position à la 3ème position des villes les plus attractives en matière d'investissements étrangers. Loin derrière Londres et Shanghai certes mais devant Hong Kong,New York ou Sao Paulo. Mieux vaut ne pas trop creuser les critères de cette étude réalisée par KPMG et...l'organisme Paris-Île-de-France capitale économique...Totalement objective bien sûr.
Les entrées d'immigrés clandestins en Europe ont progressé de 153% en un an selon Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU