La chute de l’euro et l’envolée du dollar changent la donne économique mondiale. Et surtout elle commence à inquiéter. Notamment la Fed, qui pourrait décaler le lancement de son programme de resserrement de la politique monétaire pour ne pas créer un appel d’air favorable au billet vert. À l'inverse, la dépréciation de l'euro est perçue par les responsables européens (à commencer par Hollande) comme du pain bénit, qui devrait donner une bouffée d’oxygène aux exportations de la zone euro.
François Hollande est en visite en Isère, en «VRP du frémissement économique». Depuis quelques semaines, il répète qu'il voit des petits signes de reprise grâce notamment à la baisse de l'euro. Il tente d’insuffler la confiance pour doper une reprise encore timide. Ça ne lui avait pas porté chance pour le chômage mais on y croit, on positive...
Oui, pour créer de la croissance et maintenir l’emploi. Dossier intéressant dans le Parisien qui explique ce bousculement des codes. Place à l’autonomie, aux horaires flexibles et aux initiatives. Même des grands groupes comme Michelin s’y mettent.
Tout le monde connaît l’indice CAC 40 mais connaissez-vous l’indice CAC total return? La composition est la même que sur le CAC sauf qu’il réintègre les dividendes versés. Reflet de la générosité des entreprises du CAC, l’indice est à son plus haut historique, à 11 510 points. Il évolue au même niveau que le DAX (qui lui aussi intègre les détachements se dividendes). C'est le signe que les versements de dividendes en période de taux bas sur les marchés obligataires est un atout.
Le vice-président de la commission européenne est en visite à Paris et Paris lui déroule le tapis rouge. La raison? Les 315 milliards du plan Juncker censés financer des projets d'investissement en Europe. Seuls les meilleurs projets européens seront choisis. Valls, Macron et Sapin vont donc faire la cour pour récupérer une partie du magot.
Le premier ministre grec a sollicité l'aide technique de l'OCDE pour renforcer son administration fiscale, améliorer le marché du travail et la transparence de la fonction publique ou encore lutter contre «les oligopoles». Devant l'OCDE, Alexis Tsipras a admis qu'il existait «un problème de méfiance réciproque» entre la Grèce et ses créanciers et a remis le sujet d’une restructuration de la dette sur le tapis en martelant qu’«il est absolument vital que la dette publique soit restructurée»
Le système des retraites est au bord de l’explosion. Et comme la réforme des retraites n’a pas été une vraie réforme, il faut trouver de l’argent. Vite. Très vite. Le gel des pensions est confirmé. Et le retour des beaux jours n’y changera rien. Pas un euro d’augmentation au 1er avril pour 12 millions de retraités. Et ça ne devrait pas changer dans les mois à venir avec un système au bord de la faillite. Du sang et des larmes au programme.
Que la réforme soit efficace ou pas, il faudra, quel que soit votre âge, compléter votre retraite par répartition, par un produit de capitalisation. Nous avons le produit le plus simple, le moins cher et le plus efficace. Alors ne perdez pas de temps et souscrivez à MonFinancier Retraite vie
L'autorité de la concurrence a infligé une sanction de 192,7 millions d'euros au «cartel du yaourt» français qui se serait mis d'accord sur les prix entre 2006 et 2012. 60 millions pour Lactalis, 46 millions pour Senagral ou encore 38 pour Andros. Et zéro pour Yoplait qui a dénoncé les faits le premier en 2011. C'était lui la taupe...
Nouveau fait d’armes de Valérie Trierweiler. Si vous la croisez dans la rue, ne lui demandez surtout pas «des nouvelles de François.». Elle serait capable de vous balancer une gifle. On vous aura prévenus.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU