Lundi 16 mars

Le projet de fusion entre les deux cimentiers Lafarge et Holcim n’avance pas comme prévu. Le groupe suisse Holcim (HOLN.VX) a annoncé vouloir renégocier l'accord de rapprochement conclu l'an dernier entre les deux cimentiers. Holcim n’entend pas poursuivre l’exécution des accords, tels qu’ils avaient été négociés en juillet 2014.

Le conseil d'administration d'Holcim a ainsi proposé d'entamer des négociations concernant "la parité d'échanges et la gouvernance". De son côté, Lafarge s'est dit prêt à discuter sur la parité d'échanges mais a exclu toute autre modification des accords actuels.

Le nouveau projet de fusion souhaiterait modifier la parité fixée à l'origine. L’accord initial prévoyait que dans le cadre de l’offre publique d'échange que lancera le groupe suisse, les propriétaires de Lafarge recevront une action Holcim pour chacun de leurs titres.

Holcim compte bien revoir l’accord sur l’échange d’actions, une mauvaise nouvelle pour Lafarge (LG.FR) qui accuse la plus forte baisse du SBF 120, le titre chutant de 4,36% à 62,16 euros.

Autre nuage à l’horizon, alors que le futur ensemble devait être dirigé par Bruno Lafont, l’actuel patron de Lafarge, le conseil d'administration d'Holcim ne veut manifestement plus de lui à ce poste.

Une épine dans le pied en plus pour ce projet de fusion présenté « entre égaux ». Les prévisions en béton armé pour 2015 de Lafarge sont l'une des seules cartes qui lui reste à jouer pour tenir face aux exigences de Holcim.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Comment décider dans un monde où personne ne sait tout ?
    16/12/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt