Le CAC lui aussi participe à sa façon à la journée internationale du bonheur. Pour le plus grand bonheur… des investisseurs. L’indice vedette parisien, sous euphorisants, s’inscrit en hausse de 1,36% sur les 5 100 points à 5105,28 points, et signe au passage un nouveau plus haut annuel. Plus rien ne semble arrêter sa folle chevauchée. Hausse des cours du pétrole, discussions sur la Grèce qui vont dans le bon sens et qui auraient vocation à éviter toute sortie du pays de la zone euro, les marchés ont les ingrédients pour faire la fête.
Du côté des valeurs, les valeurs pétrolières ont la forme avec Total qui prend la tête du CAC à la faveur d’un gain de 2,68% à 47,72 euros, Vallourec bondit de 3,74% à 21,37 euros. Technip s’adjuge pour sa part 1,68% à 59,39 euros.
Lafarge s’apprécie de 2,49% à 63,85 euros après avoir annoncé que les deux conseils d'administration de Lafarge et d’Holcim avaient scellé un accord sur des termes révisés de leur projet de fusion qui prévoit une nouvelle parité d'échange et la nomination du PDG de Lafarge comme coprésident non-exécutif du conseil de la nouvelle entité.
Les banques sont recherchées avec Société Générale (+2,5% à 43,665 euros), BNP Paribas (+2,51% à 54,29 euros) Axa (+2,38% à 23,88 euros) et Crédit Agricole (+1,74% à 13,46 euros).
Après avoir chuté de 10% à l’ouverture, Zodiac Aerospace limite ses pertes à 4,68%, à 31,60 euros après avoir lancé un avertissement sur son bénéfice opérationnel du premier semestre en raison de coûts supplémentaires liés à des retards de production de sièges d'avion destinés à Airbus et Boeing.
Sur le marché des changes, l’euro poursuit son rebond technique face au dollar et reprend 1,17% à 1,0793$. Du côté de l’or noir, le WTI flambe de 7% à 47,08 dollar, même tendance pour le Brent qui reprend 1,74% à 55,41 dollars, à la faveur de la baisse du dollar face à la monnaie unique européenne.