La BCE a publié un rapport dramatique sur le chômage dans la zone euro. Malgré une reprise de la croissance jugée inévitable par la banque Centrale, le chômage baissera peu et n'a aucune chance de retrouver son niveau d'avant crise 2008. Une jobless recovery, une reprise sans emploi, c'est ce que prédit la BCE. Du fait de l'incapacité des leaders français et d'Europe du Sud à réformer.
Un rapport de la Banque Centrale Européenne a été publié et il n’est pas très encourageant. La BCE s’est intéressée au chômage dans la zone euro. Un chômage élevé aujourd’hui. Près de 7 ans après le début de la crise. 11.2%. Un contraste saisissant avec les États Unis proches du plein emploi et la Grande-Bretagne. Et la BCE s’inquiète. Elle ne voit pas d’amélioration significative. Et aucune chance de retrouver le taux de 7.2% que l'on a connu dans la zone au début de l’année 2008.
Malgré le quantitative easing massif...Nul doute pour la BCE que l’économie de la zone euro s’améliore. Grâce au quantitative easing et donc aux taux zéros et à la baisse de l’euro, grâce aussi à la baisse du pétrole. La croissance revient. Elle va dépasser les 1.5% dans la zone et certains n’excluent pas qu’elle flirte avec les 2%. Mais pour la BCE c’est une jobless recovery. Une croissance sans emploi. La BCE pense que l'on arrivera péniblement en 2017 à passer légèrement en dessous de la barre des 10%. Avec un chômage des moins de 25 ans toujours aussi inquiétants. Rappelons qu’il est à 50% encore en Grèce et en Espagne
On parlait aussi de croissance sans emploi aux États-Unis et pourtant le chômage a baissé fortement...C’est vrai. La BCE est peut-être un peu trop négative. Mais il y a une différence majeure entre les États-Unis et la partie de la zone euro gangrenée par le chômage : l’absence de fluidité du monde du travail. Du fait notamment d’un droit du travail archaïque et inadapté à une économie moderne. Sans parler du poids des charges sociales. Là encore, la zone euro est loin d’être homogène. En 2017, l’Allemagne et les pays d’Europe du Nord approcheront le plein-emploi tandis que nous nous débattrons avec nos voisins du Sud dans le chômage des jeunes et le chômage de longue durée. Mais tant que l'on passera plus de temps en France à s’occuper des enjeux personnels d’élections locales plutôt que de drames nationaux comme le chômage, rien ne changera.
Bolloré est un investisseur averti, activiste et rusé. Le voilà qui doit faire face à un fonds activiste dans le capital de Vivendi qui réclame la cession d'Universal Music. Un combat intéressant.
La rencontre entre Tsipras et Merkel n'a abouti qu'à une conclusion: Merkel ferme définitivement la forte à toute discussion sur les réparations de guerre allemandes. Quand on voit la tête de Tsipras à la sortie de la réunion, on ne peut qu'être heureux de ne pas être à sa place
La taxation des plus values et le massacre des revenus du capital ont rapporté beaucoup moins que prévu, flingué l'investissement et conduit à un effondrement des cessions de valeurs mobilières. Bravo. Continuez comme ça. Ne changez rien... (Source les Échos)
pourra se payer Ghosn avec sa rémunération de 2014. Elle a en effet légèrement progressé de 2013 à 2014, de 2.67 millions d'euros à 7.2 millions d'euros. Un peu plus, mais tout juste, que l'inflation.
Une ONG s'attaque indirectement au Mondial du Qatar. Elle porte plainte contre Vinci pour dénoncer les conditions de travail des travailleurs étrangers sur les chantiers du mondial. Si on ne peut plus pratiquer l'esclavage chez soi, où allons-nous ?
Abonnez-les gratuitement à cette newsletter. C'est tout simple.cliquez ici
Guillaume Musso "La culture ne doit pas être snob". No comment.
La maire de Paris est enfin favorable à une candidature de Paris aux J0 de 2024. Une seule condition: la compétition alternée. Les athlètes ne pourront transpirer qu'un jour sur deux pour limiter les émissions de CO2.
Borsalino. Le célèbre fabricant italien de chapeaux. Tous les géants du luxe sont sur les rangs. Cela va saigner.
"Poésies" au Théâtre Mathurins. Luchini est le seul capable de lire, entre le bateau ivre de Rimbaud et un texte de Flaubert, la lettre d'une fan qui lui dit "Je suis une femme fontaine, viens t'abreuver à ma source". C'est ça aussi la poésie.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU