L'activité économique de la zone euro a enregistré en mars sa plus forte croissance depuis près de 4 ans, signe que la reprise accélère sur le vieux continent.
L'Indice PMI Flash Composite de l'Activité Globale a bondi pour culminer à 54,1 contre 53,3 le mois précédent, au plus haut de 46 mois. Le consensus tablait sur un indice à 53,6, c’est donc largement au dessus des attentes.
Selon Chris Williamson, le chef Economiste à Markit, "la reprise économique de la zone euro s'intensifie en mars, l'indice PMI enregistrant un plus haut de près de 4 ans. Cette nouvelle résonne positivement dans une région où les effets du programme d'assouplissement quantitatif de la BCE sur l'économie réelle sont très attendus. Le PIB de la région devrait enregistrer une croissance de 0,3% au premier trimestre, favorisée par une expansion de 0,4% en Allemagne et par des signes de reprise en France. Bien qu'enregistrant une croissance de seulement 0,2% au premier trimestre, l'économie française réalise sa meilleure performance depuis 2011".
Les places européennes réagissent positivement à la nouvelle et restent bien orientées après la publication. Le CAC grappille 0,26%, à 5067 points au lendemain d’un consolidation.