Mercredi 25 mars

Depuis quelques années, et en particulier depuis la crise de 2008, la finance ne fait plus rêver. Les jeunes diplômés rêvent de start ups et de technologies et plus de nuits et de week ends passés sur leurs bureaux de banques d'affaires à remplir des tableaux Excel. Est-ce la fin d'une époque ou au contraire le début d'un nouveau cycle pour le monde de la finance et de la techno ?

LE TRANSFERT DE L’ANNÉE

Google a débauché la directrice financière de Morgan Stanley. Et c’est depuis que la nouvelle a été annoncée le sujet de toutes les conversations à Wall Street, dans la Silicon Valley et la une de toute la presse économique et financière Américaine. Car au-delà d’un simple transfert de directeur financier, tous y voient le signe d’un changement d’époque, le symbole, s’il en fallait, d’un passage de témoin entre deux industries vedettes, la domination de plus en plus écrasante de la technologie, et le déclin certes relatif de la finance

LE BASCULEMENT DE LA FINANCE A LA TECHNO

Ce n’est pas le premier signe de ce basculement. Cela fait plusieurs années, et en particulier depuis la crise financière, que des jeunes avec quelques années d’expérience jusqu’à des stars reconnues ont basculé de la finance à la techno. Le directeur financier de Twitter vient de Goldman Sachs, de même que celui de Square. Ou encore le patron de la stratégie de Snapchat vient du Crédit Suisse. Mais c’est la première fois qu’une personne aussi senior que Ruth Porat fait ce move. Elle avait quand même passé 27 ans chez Morgan Stanley.

UN CYCLE PERPÉTUEL ?

C’est aussi peut être un signe de maturité du secteur de la techno. Certains disent même d’embourgeoisement. Malgré ses succès, Google patine un peu ; son cours marque le pas et les investisseurs se plaignent. Twitter rame toujours un peu en bourse. Et toutes les licornes, ces start up valorisées au-dessus d’un milliard de dollars, voire largement au dessus ne vont plus pouvoir se contenter d’être cools ; elles vont devoir justifier leurs valorisations et être gérées au plus près. Peut-être que ce transfert est finalement le signe que le secteur de la techno atteint l’âge adulte, et que la finance pourrait redevenir dans quelques années à nouveau glamour.

LE CRASH

de l'Airbus 320. Dramatique. Rien à dire de plus. Les médias tournent en boucle sur le sujet mélangeant voyeurisme et information. Dans deux jours, ils n'en parleront plus et passeront à autre chose. Drôle d'époque quand même.

LA GRÈCE RACLE LES TIROIRS

Pour payer les salaires et les retraites de la fin du mois de Mars. Le gouvernement va devoir débourser 1.7 milliard d'euros qu'il n'a pas. Il a donc dû puiser dans les maigres réserves d'un système de santé public lui aussi au bord de la faillite. Pourquoi ne reconnaît-on pas officiellement que la Grèce est en faillite?

LE NUCLÉAIRE IRANIEN

Kerry relance à nouveau les négociations avec l'Iran. Nouveau deadline. Fin Juin. C'est la troisième fois que la date limite pour un accord a été repoussée.

LA GAFFE DE CAMERON

Ce devait être une interview "cool". À la maison. Mais à une question d'un journaliste, Cameron a répondu qu'il ne briguerait pas un "troisième" mandat. Or, les élections auront lieu le 7 mai et son deuxième mandat n'est même pas assuré. Ses adversaires et même ses alliés ont critiqué son arrogance. So British.

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN

L'immobilier Américain a retrouvé, voire dépassé, son niveau de début 2008. Hier les ventes de maisons neuves ont explosé de 8%.

C'EST AUJOURD'HUI OU DEMAIN

Ne faites rien aujourd'hui, remettez tout à demain. Car c'est la journée de la procrastination créée il y a 5 ans par David d'Equainville auteur du"Manifeste du 25 mars".

MAIS CA, FAITES LE AUJOURD'HUI

Abonnez gratuitement vos amis à notre newsletter. C'est tout simple. Cliquez ici

LA CURE A LA MODE

Je pense que je vais la suivre. La mode vient des États-Unis (le Parisien): des cures pour se soigner de la "nomophobie", la peur d'être séparé de son téléphone portable, des cures de "digital detox". Je commence à faire un blocage sur les smartphones...

LE JOB GALÈRE

Comment présenter à Radio France un plan de réductions d'économies alors que l'on vient de rénover son bureau pour 105,000 euros. C'est le challenge de Mathieu Gallet qui doit se demander ce qu'il vient faire dans cette galère (jeu de mots: Gallet, galère....désolé....). Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir rénover leurs bureaux avec du marbre et des dorures? On vient en plus d'apprendre qu'il s'est pris un coach à 90,000 euros pour gérer son image. C'est réussi.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment viser un rendement à deux chiffres, même en cas de baisse des marchés ?
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Rexel
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt