Contre toute attente, les commandes de biens durables ont baissé aux Etats-Unis en février, signe que les entreprises américaines restent prudentes en termes de dépenses dans un contexte de faiblesse de la demande mondiale.
Les commandes de biens durables sont ressorties en baisse de 1,4% après une hausse de 2% au mois de janvier. Les économistes anticipaient à l’inverse une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent.
Hors transports, les commandes de biens durables ont diminué de 0,4% en février, soit le cinquième mois consécutif de repli. Les commandes hors transports du mois de janvier ont été révisées pour faire état d'un recul de 0,7%, alors que la première estimation faisait état d'une hausse de 0,3%.
Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, considérées comme un baromètre de l'investissement des entreprises, sont ressorties en baisse de 1,4% le mois dernier par rapport à janvier. Il s'agit du sixième mois consécutif de recul.
Depuis le début de l'année, les commandes de biens durables aux Etats-Unis sont en baisse de 0,5% par rapport à la période correspondante de 2014.
Les analystes d'Oddo prévenaient toutefois que la correction des investissements dans le secteur pétrolier risquait d'avoir lourdement pesé sur les commandes de biens durables