Groupe Gorgé poursuit sa montée en puissance dans l’impression 3D. Le groupe vient d’annoncer deux acquisitions « majeures », un mois après la création d'une filiale aux Etats-Unis.
Deux nouvelles proies
La première acquisition porte sur le groupe Initial, le leader français indépendant de la fabrication de pièces par impression 3D. Cette société a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 8,6 millions d’euros pour un EBITDA supérieur à 20%. Elle travaille pour des secteurs variés, tels que l'aéronautique, le biomédical ou encore le luxe. La seconde emplette concerne Norge Systems, une start-up anglaise spécialisée dans la conception d'imprimantes 3D utilisant le frittage laser de poudres plastiques.
Une avancée « considérable » dans la 3D
Pour la direction, ces deux acquisitions marquent une avancée considérable dans la stratégie mise en œuvre par Groupe Gorgé depuis son entrée sur le marché de l'impression 3D il y a deux ans. Le groupe explique avoir l’ambition d’assoir rapidement une position de leadership et devenir le troisième acteur au monde à proposer une offre multi-technologies et l'ensemble des services d'impression 3D à ses clients.
« Un marché dont le potentiel ne se dément pas »
Groupe Gorgé a déjà franchi plusieurs étapes importantes depuis l'acquisition de Prodways Group en 2013. Cette société a vu son activité être multipliée par 50 en un peu plus d'un an.
La stratégie de Groupe Gorgé, portée par Prodways Group, va, au travers de ces deux acquisitions stratégiques, se déployer horizontalement par l'adjonction de nouvelles technologies d'impression 3D et verticalement par le développement ou l'acquisition d'entités fabricant des pièces par impression 3D. Ces entités pourront être généralistes ou dédiées à des applications « Les succès opérationnels, techniques, commerciaux des équipes de Prodways ont amené notre Groupe à voir plus grand sur un marché dont le potentiel ne se dément pas », se félicite Raphael Gorgé.
2015, l’année de la 3D ?
Le pôle 3D restera sur l'exercice 2015 un sujet important de développement du groupe. La direction attend une croissance extrêmement forte du chiffre d'affaires. Les nombreux contrats avec des distributeurs signés au cours des derniers mois ainsi que l'ouverture d'une filiale aux Etats-Unis en début d'année 2015 devraient commencer à apporter un levier commercial au second semestre sur l'ensemble des zones géographiques couvertes par le nouveau réseau de distribution. La direction du groupe donnera de nouveaux objectifs de chiffre d'affaires concernant l'activité d'impression 3D lors de la publication de ses résultats annuels le 2 avril 2015.