Vendredi 27 mars

La journée d'hier a marqué un tournant au Moyen Orient. Un tournant illustré par la flambée du pétrole, une première depuis plusieurs mois. Cela fait des années que l'Arabie Saoudite et l'Iran s'affrontent indirectement à travers rebelles ou gouvernements interposés. C'est la première fois qu'une coalition affichée de pays sunnites s'attaquent à des alliés de l'Iran.

LE PÉTROLE

Le pétrole a bondi de plus de 6 % hier: Très intéressant ce qui s'est passé hier. C'est la première fois que le marché réagit à un événement qui se produit au Moyen-Orient. Cela fait des mois que le pétrole, en dehors d'une courte période de rebond, chute. Et ce malgré les combats et les conflits qui embrasent de nombreux pays de la région. Hier, l'Arabie Saoudite a pris la tête d'une coalition de 10 pays pour frapper les rebelles au Yémen et le pétrole a flambé.

ARABIE SAOUDITE CONTRE IRAN

Pourquoi cette réaction ? Deux raisons. La première c'est que que l'on a fait un pas plus que symbolique vers un affrontement organisé entre sunnites et chiites. Jusqu'à présent on assistait au sein de certains pays à des affrontements de population, d'armées régulières ou de rebelles. La coalition constituée hier est une coalition de pays sunnites s'attaquant à des milices chiites soutenues par l'Iran. On est donc passé à un conflit régional plus structuré avec deux pays qui s'affrontent maintenant directement ou presque, l'Arabie Saoudite et l'Iran. C'est une étape majeure.

LE NUCLÉAIRE IRANIEN

Est-ce que cela peut avoir un impact sur les négociations nucléaires avec l'Iran ? C'est la deuxième raison de la flambée d'hier. Cela fait des semaines que le pétrole baisse aussi sur la perspective de la levée des sanctions iraniennes et du retour du pétrole iranien sur le marché. Le timing de l'attaque de l'Arabie Saoudite n'est pas innocent. Elle intervient alors que les négociations viennent de reprendre avec l'Iran, des négociations que les pays sunnites ne veulent surtout pas voir aboutir. Avec cette attaque, les négociations vont certainement se tendre. On peut dire que la journée d'hier marque un tournant géopolitique et économique. Et le marché du pétrole en est le reflet.

FAITES PLAISIR A VOS AMIS

Abonnez-les gratuitement dès maintenant à notre newsletter. C'est tout simple. Cliquez ici

PAUSE SUR LES MARCHÉS

Après des semaines ininterrompues d'euphorie, rationnelle ou pas, les bourses marquent une pause depuis le débit de la semaine. Le CAC a réussi à préserver hier en clôture les 5000 points. Mais les investisseurs vont sûrement faire le bilan de trois mois de hausse avant de décider de leur next move. Les Échos font ce bilan ce matin et il est intéressant.

LE CRASH

Peut-on parler de suicide quand on entraîne 150 personnes dans sa mort?

RESTEZ AU LIT

C'est la 15ème journée du sommeil. Nous dormons en moyenne 7h20 par jour. Mais un Français sur trois est en déficit de sommeil. Le Parisien vous conseille d'adopter des horaires réguliers, de faire une mini sieste, d'arrêter les excitants après 15 heures, de dîner léger et d'éviter les ordinateurs et smartphones avant de vous coucher...en quelque sorte de mener une vie de vieux... Demain il va faire un temps pourri, profitez pour rattraper votre retard.

BATAILLE POUR UN NOM

Les deux branches de la famille Rothschild s'affrontent au tribunal pour l'utilisation du nom. Le groupe Edmond de Rothschild reproche à Rothschild et Cie de s'approprier le nom prestigieux. Au moins un problème que vous et moi n'avons pas.

FANTASTIQUE

C'est Votre Argent. Émission exceptionnelle: on rejoue la semaine et vous conseille avec Nathalie Pelras de KBL Richelieu, Louis de Montalembert de Pléiade, le brillantissime Benaouda Abdeddaim et la lumineuse Laure Closier. Le patron de la semaine c'est le producteur de cinéma aux 10 césars, Jean Labadie. Le thème de la semaine: l'investissement socialement responsable avec Fanny Picard d'Alter Equity, Catherine Husson Traoré de Novethic et Gonzague de Blignières du fonds Raise. Ce soir à 19h15, 23h. Demain à 10h. Et dimanche à 7h.

PETIT A PETIT

Le rapprochement d'EDF et d'Areva progresse. EDF n'exclut pas de reprendre une partie importante des activités d'Areva, Areva NP (ex Framatome). Le dépeçage d'Areva a commencé.

MOVE STRATÉGIQUE

Bolloré a diminué sa participation dans Havas de 22.5% et augmenté sa participation dans Vivendi dont il détient maintenant 10.2%. Je conserve donc mes titres Vivendi que j'ai achetés quand Bolloré est entré dans le capital. Très malin ce gars-là

ET VOUS ???

L'Assurance vie continue à progresser. La collecte nette a progressé de 2.1 milliards d'euros en février. Soit un total de 4.4 milliards en 2015. Cela fait des semaines que l'on vous conseille MonFinancier Retraite vie avec un fonds en euros à 3,85 % nets de frais de gestion en 2014 *. Qu'est ce que vous attendez?

EL SOL

Le soleil brille à nouveau sur l'Espagne. La Banque d'Espagne a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique. 2.8% en 2015 contre une précédente prévision à 2% et 2.7 % en 2016. Que rico !

100% ?

La dette française a atteint les 95% du PIB. 85 milliards de plus en 2014, soit un total de 2040 milliards d'euros. En 1994, le taux était de 49.3%. Bravo donc à la droite et à la gauche. Heureusement que les taux sont ridiculement bas.

*Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Janvier : le bon moment pour transférer votre épargne retraite
    14/01/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/01/2025
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt