L'activité du secteur manufacturier dans la zone euro a progressé plus que prévu au mois de mars, et culmine ainsi à son plus haut niveau en 10 mois, selon les données définitives dévoilées par Markit Economics.
L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro est ressorti à 52,2 en mars, contre 51 en février, alors que l'estimation provisoire publiée le 24 mars était de 51,9. Un signe encourageant pour la zone euro selon Markit qui souligne que "Les performances des entreprises manufacturières continuent de s'améliorer, ces dernières renforçant leurs effectifs, l'emploi enregistrant ainsi sa plus forte croissance depuis plus de 3 ans et demi", indique Markit Economics dans un communiqué.
"Les fabricants bénéficient en effet de la dépréciation de l'euro qui a pour double conséquence de stimuler la compétitivité sur les marchés à l'export et de majorer les prix des produits importés concurrents sur les marchés intérieurs", explique Chris Williamson, chef économiste chez Markit. "La reprise de l'activité industrielle dans la zone euro demeure toutefois fragile, comme en témoigne la faiblesse du taux d'expansion enregistré en mars, et la contraction des secteurs manufacturiers en France."
Dans l’Hexagone, l'activité du secteur manufacturier en France s'est en effet à nouveau contractée en mars, mais à un rythme moins marqué qu'estimé initialement, selon l'indice PMI qui est ressorti à 48,8, contre 47,6 en février, alors que l'estimation provisoire, publiée le 24 mars, faisait état d'une hausse plus modeste à 48,2 points.