Jeudi 02 avril

Les perspectives de Groupe Gorgé sont plus que séduisantes avec la montée en puissance de sa toute nouvelle activité 3D et la poursuite de la reprise de ses activités historiques. Le groupe industriel anticipe en effet un quadruplement des revenus générés par l’impression 3D à moyen terme.

Bonne tenue des activités historiques

Le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice 2014 s'élève à 223,3 millions d'euros, en croissance de 4,1 %. L'ensemble des pôles affiche de la croissance sur l'exercice. Comme anticipé par la direction, le second semestre a été bien meilleur que le premier, comme les exercices précédents. Cette année encore, le chiffre d'affaires du second semestre à 122 millions d'euros s'est révélé bien plus élevé que celui du premier (+20,2%) avec un taux de marge opérationnelle courante de 9,7 % de très bon niveau, en comparaison des 3,9 % du premier semestre.

Le groupe explique avoir maintenu cet indicateur à flot au second semestre alors qu’il a enregistré cette année des coûts de développement liés au nouveau pôle Impression 3D qui ont pesé pour 2,4 millions d’euros en raison des dépenses nécessaires à sa montée en puissance.

Le résultat net part du groupe s’inscrit en repli à 2,6 millions d'euros contre 6,6 millions d'euros en 2013. Toutefois, le résultat net retraité de la contribution du pôle impression 3D et d'une provision de 3,6 millions d'euros sur des titres du groupe Redhall, acquis en 2011 s'apprécie de 1,1%%, à 10,2 millions d'euros.

Le groupe rappelle disposer d’une situation financière saine avec une trésorerie disponible élevée à près de 30 millions d'euros, pour une dette nette de 25 millions d’euros (30% des capitaux propres). La dette est restée toutefois contenue malgré une forte hausse du besoin en fonds de roulement sur le quatrième trimestre 2014, liée au niveau d'activité exceptionnellement élevé de cette période. Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 0,32 euro par action.

Fortes ambitions dans la 3D

Groupe Gorgé vise un chiffre d'affaires de 100 millions d’euros sur le pôle Systèmes Intelligents de Sureté. En revanche, la direction ne s’est pas aventurée à donner des perspectives chiffrées pour les activités Projets et Services Industriels et Protection en Milieux Nucléaires. Elle signale tout de même une dynamique qui « reste toujours très favorable » pour la première et une «tendance moyen terme très positive » pour la seconde.

Quant à l’impression 3D dont la montée en puissance se confirme, Groupe Gorgé vise des ventes aux alentours des 20 millions d'euros en 2015, soit un quadruplement du chiffre d'affaires par rapport aux 5 millions d’euros affichés en 2014. A moyen terme, le groupe vise sur ce pôle une marge opérationnelle à plus de 20 %. Le groupe entend capitaliser sur cette nouvelle technologie, deux ans après ses premiers pas dans cet univers avec l’acquisition de Phidias, la pépite française de l'impression 3D.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt