À la veille des fêtes de Pâques et de Pâque, je vous propose de réfléchir à une question majeure: où va le monde? Rien que ça. Et deux personnes ont choisi de s'affronter depuis quelques jours sur cette question sur Twitter. Ben Bernanke, ancien patron de la FED, et Larry Summers, ancien secrétaire du Trésor et ancien conseiller économique d'Obama.
Sur Twitter, il y a une bataille de géants de l’économie … Et c’est LE sujet qui agite les milieux économiques aux États-Unis. Il y a quelques jours, discrètement, Ben Bernanke a créé son compte Twitter. Ben Bernanke, on le rappelle, est le patron de la Banque Centrale Américaine de 2006 à 2014. L’inventeur du quantitative easing et des taux zéros c’est lui. Et il n’a pas décidé de tweeter sur sa vie de retraité, ou son film préféré. Non il s’est tout simplement attaqué à un sujet majeur qui nous concerne tous : pourquoi la croissance économique ne retrouve pas ses niveaux habituels d’après crise.
En fait, il s’est attaqué à une théorie populaire aux États-Unis. Il s’est attaqué directement à Larry Summers, ex secrétaire d’état au Trésor sous Clinton et ex-conseiller économique d’Obama. Pour Summers nous sommes entrés dans une ère de stagnation économique structurelle. Pour deux raisons : la démographie et la technologie. En gros on est partis pour des décennies de croissance zéro. Et les taux d’intérêt zéro ou négatifs ne changeront rien. Bernanke a donc pris sa plume de Twitter pour lui répondre qu’il était trop pessimiste
Quelle est l'explication de Ben Bernanke à cette croissance molle : L’excès d’épargne. Les ménages épargnent trop mais surtout les pays épargnent trop et ça fausse tout. Quand la Chine vend des milliards de dollars de produits dans le monde, au lieu de dépenser l’argent qu’elle gagne pour le remettre dans le circuit économique, elle le stocke en réserves de change et stérilise partiellement la croissance économique. Vous voyez que l'on est quand même ici dans un duel de haut vol sur un sujet massif. On trouve vraiment de tout sur Twitter même des gens qui se battent pour nous expliquer où va le monde.
Il est temps que ça cesse. Jean-Marie Le Pen a réitéré sa déclaration sur les chambres à gaz détail de l'histoire. Il faut que les médias cessent de donner la parole à cet être abject.
Sans surprise, une fois de plus, les négociations avec l'Iran ont été reportées alors qu'on avait dépassé la limite. Au 30 juin. Mais un accord d'étape a été signé et un accord total est probable. Et les conséquences géopolitiques et économiques seront immenses.
40: c'est le nombre de mails que les Français reçoivent en moyenne par jour.
Le taux de marge des entreprises va nettement remonter au premier trimestre: 31.3%, soit une hausse de 1.4%, après 5 ans de recul. Chouette !!!
BFM a racheté la chaîne de TNT nationale numéro 23 qui vient rejoindre BFM et RMC découverte.
Abonnez-le gratuitement à notre newsletter. C'est tout simple, très rapide et ça fait très plaisir. Cliquez ici
La France a emprunté 4.7 milliards d'euros à 10 ans à...0.46%. Du jamais vu. Il y a trois ans, le taux était à 3.5%. C'est une bonne nouvelle pour nos finances mais une très mauvaise nouvelle pour les réformes: ces taux poussent à la paresse, la gabegie et l'inaction.
Nos amis du cinéma Le Balzac à Paris nous rappellent qu'il faut vite aller voir Timbuktu, Whiplash et Birdman tant qu'ils sont à l'affiche... Et pensez à vous inscrire à la lettre du Balzac pour connaître tous leurs films à l'affiche, les horaires et les prochaines sorties.
Les marchés sont fermés aujourd'hui
votre émission préférée C'est votre Argent. Une émission exceeeeeeptionnnnelle. On rejoue la semaine, vous conseille sur les marchés avec notre gourou Emmanuel Lechypre, notre soleil Laure Closier, Jérôme Fauvel de La Française AM et Olivier Rangeard de Neuflize OBC. Le patron de la semaine c'est Pierre Fraidenraich, patron de Libé. Le thème de la semaine: la révolution de la gestion passive avec les ETF avec Benjamin Fussien d'Euronext, Thibaud Renoult de Commerzbank et Benoit Sorel d'Ishares.
BONNES FÊTES DE PÂQUES ET DE PÂQUE
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORC BE WITH YOU