Les prix baissent. Et les taux sont à un niveau historiquement bas. Inimaginable. Et pourtant... Pourtant, malgré les unes accrocheuses des magazines sur les "bonnes affaires", l'immobilier ne rebondit pas. Certains marchés sont durablement sinistrés. On assistera probablement à un rebond mais on peut se demander si nous n'assistons pas à un changement radical de rapport à la propriété.
Avec la baisse des prix de l’immobilier, est ce le moment d’acheter ? Régulièrement les magazines affichent un de leurs marronniers préférés avec les francs maçons et les régimes: l’immobilier. Avec depuis quelques semaines, un angle systématique : compte tenu de la baisse des prix et des taux historiquement bas, il est grand temps d’acheter. Sur le papier, le raisonnement est imparable. Et pourtant les prix de l’immobilier continuent à baisser. Et ce qui déjà devait être une bonne affaire il y a un an, l’est encore plus aujourd’hui car il y a au moins consensus sur un sujet : les prix ont baissé et ils continuent à baisser. Impossible d’avoir des chiffres précis ou objectifs, surtout qu’entre une zone rurale, une petite ville, une grande ville de province et Paris, les évolutions sont toutes très différentes.
On parle quand même d’une hausse des transactions. C’est vrai. L’immobilier résidentiel a été à l’arrêt total pendant longtemps mais on sent des frémissements de reprises des transactions. Il faut dire que les vendeurs ont enfin accepté de mettre leurs biens à la vente à des prix plus raisonnables. Mais ce qui est intéressant sur le marché de l’immobilier, c’est qu’on commence à avoir le même débat que sur l’état de l’économie mondiale. Est-ce que cette baisse est conjoncturelle et donc la reprise inéluctable ou est ce une baisse structurelle ? Une nouvelle donne ?
Une nouvelle donne provoquée par quoi ? Comme l’économie, par la démographie et la nouvelle économie. Aujourd’hui en France plus de 65% des biens résidentiels sont détenus par des plus de 65 ans. Les jeunes ont de plus en plus de difficultés à accéder à la propriété mais et c’est ça qui est nouveau ils ont un rapport à la propriété qui a évolué. A l’heure de l’économie de partage et d’Airbnb, posséder un bien immobilier n’a plus la même signification. On le voit d’ailleurs sur le marché des résidences secondaires. Sur l’immobilier aussi, un des bastions de l’économie traditionnelle, on est peut être aussi en train de vivre une vraie révolution.
Le CAC a facilement passé la barrière des 5200 points. Record depuis Janvier 2008.
Même si le MEDEF et les syndicats ne parviennent pas à se mettre d'accord, la messe est dite. Il y aura un abattement sur les retraites complémentaires dans le prix, et surtout pour les cadres, de 62 ans à 67 ans. C'est inéluctable. En France, le fossé entre les fonctionnaires et les salariés du privé n'a jamais été aussi profond. C'est ceux qui ont le plus travaillé et le plus cotisé qui toucheront le moins...Logique marxiste Française.
On rejoue la semaine, vous conseille sur les actions avec l'excellentissime Benaouada Abdeddaim, le soleil Laure Closier, Christian Bito de CBT Gestion et Alice Lhabouz de Trecento AM. Le patron de la semaine Emery Jacquillat de CAMIF-MATELSOM. Sauvez votre retraite,ce sera le thème de la semaine avec Didier Le Menestrel de la Financière de l'Echiquier, Dominique de Noronha d'Investissements Conseils et Ronan le Moal de Crédit Mutuel Arkea. Sur BFM Business ce soir à 19h15 et 23h. Samedi à 10h et Dimanche à 7h.
Narendra Modi, le nouveau premier ministre Indien arrive à Paris aujourd'hui. Malgré la crise mondiale, la croissance Indienne a résisté et elle reste fermement au dessus des 8%. Impressionnant.
C'est ce que HSBC doit payer suite à une décision des juges Français. Ce montant de caution correspond selon les Échos à 50% des montants qui ont fait l'objet de dissimulation au fisc Français.
mais huit ans de hausse. Accord de l'état avec les concessionnaires d'autoroute. Il n'y aura pas de hausse des péages pendant un an mais après ça repart...Un bien bel accord.
pour la journée de protestation contre l'austérité. Malgré le temps radieux. Normal, il n'y a pas eu d'austérité en France.
La maison de la famille Ligonnès à Nantes a été acheté après un an sur le marché. Même avec une décote de 30%, il fallait du courage...
Si vous avez raté la maison Ligonnès, vous pouvez acheter la maison de Gad Elmaleh à Los Angeles pour 3.9 millions de dollars. 4 chambres, 3 salles de bains, piscine. Sur Sunset Strip...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU