Hillary Clinton est officiellement candidate à la Maison Blanche. Comme en 2008. Mais cette fois elle ne devrait pas avoir de concurrents sérieux dans le camp démocrate sauf surprise ou scandale. Du côté républicain, deux candidats se sont déjà déclarés mais on attend la candidature de Jeb Bush, le frère. On a donc de grandes chances d'avoir un duel Clinton-Bush, again, en 2016. Étonnant.
En 2008, Hillary Clinton voulait prouver qu'elle était compétente, en 2016 elle veut prouver qu'elle est humaine, proche des Américains. Elle va jouer la carte de la mère, la grand-mère et d'une première femme à la tête des États-Unis. C'est un revirement stratégique intéressant. Le slogan de la pré-campagne "I'm ready for Hillary". Bof.
La décision de General Electric de se séparer de ses activités financières est un vrai événement. C’est un coup de tonnerre. Un symbole. Et le signe d’une tendance lourde. General Electric avait créé en 1905 son activité financière, connue sous le nom de GE Capital, mais c’est en 1929 avec la grande crise que cette activité s’est développée pour aider les populations les plus démunies à financer leurs achats. Depuis GE Capital est devenu un monstre financier qui fait jeu égal avec les plus grandes banques. Certes sa part dans le revenu global du groupe a baissé en 15 ans de 51% à 28% mais c’est une décision stratégique majeure.
Pour deux raisons majeures. Tout d’abord une question de valorisation. Depuis que Jeffrey Immelt est aux commandes, 13 ans, le cours de GE a chuté de 30% alors que le S&P a progressé de plus de 70%. D’ailleurs à l’annonce de cette décision, le cours a flambé de 11%. Avec la vente et la séparation de GE Capital, le groupe va distribuer à ses actionnaires 90 milliards de dollars sous forme de dividendes ou de rachats d’actions. Mais ce que ce deal illustre surtout c’est que la finance attire moins les investisseurs que l’industrie qui est mieux valorisée en bourse. Un vrai changement.
Il a fallu du temps mais la crise de 2008 a provoqué une explosion des contraintes réglementaires pour les établissements financiers. Et GE capital, dont le bilan la place au niveau de la septième banque américaine, s’est vu progressivement imposé des règles de plus en plus dures qui ne lui permettent plus de dégager les rentabilités du passé. On l’imagine mal en France, mais aux États-Unis, General Electric qui sort de la finance c’est une révolution. Coincée entre les groupes technologiques et l’industrie, la finance doit vraiment se réinventer.
Il a jeté un maxi pavé dans la mare en évoquant le "génocide" arménien. Il a rappelé subtilement à la Turquie qu'on ne peut pas soutenir impunément les mouvements terroristes qui persécutent les Chrétiens d'Orient.
Le Wall Street Journal consacre un dossier passionnant au "redécoupage" des frontières dans la région, un redécoupage "ethnique" qui balaie le découpage artificiel issu de la première guerre mondiale. On voit apparaître l'État du Kurdistan, l'Alawistan en Syrie, la République Shiite d'Irak, la scission du Yémen etc etc. Passionnant.
ça y est. Les sénateurs ont adopté vendredi soir l'amendement gouvernemental qui facilite la mobilité bancaire. Le transfert de vos virements et prélèvements sera effectué par votre nouvelle banque. Comparez, comparez, comparez: vous pouvez économiser de 200 euros minimum à plusieurs milliers d'euros.
TF1 déprogramme le Juste Prix animé par Vincent Lagaf pour cause de chute d'audience. Qu'est-ce qu'on va devenir ?
ça se passe en Allemagne. Une mère de 13 enfants attend des quadruplés... Elle a 65 ans...
Booba sort son nouvel album. Extrait " J'te la mets jusqu'à la gorge comme si je baisais Mimie Mathy". Aucun doute, cet album est très imagé.
Ce soir à 22h25 un reportage sur Jean-Marc Ayrault par sa fille.
Martine Aubry a passé la dernière année à balancer sur Valls et les dix dernières années à balancer sur Hollande mais elle rejoint finalement la motion majoritaire pour le prochain congrès du PS en échange probablement de postes de ministres pour ses proches. Se battre pour ses convictions c'est magnifique.
La Bourse de Paris a progressé de 3.28% la semaine dernière. Nouveau record depuis janvier 2008. Et les "spécialistes" voient maintenant les 6000 points.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU