Quand on leur parle de retraite, les Français ne sont pas vraiment sereins. Près de 6 actifs sur 10 estiment qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre correctement une fois à la retraite. C’est ce qu’il en ressort d’une étude du Cercle des épargnants et de CSA.
Pessimisme ambiant chez les actifs
Le pessimisme est particulièrement marqué chez les actifs, qui sont 56 % à déclarer qu’ils ne disposeront pas des ressources suffisantes pour vivre. L’anticipation des actifs est plus sombre que la perception de la réalité par les retraités, qui sont 30 % à estimer disposer de ressources suffisantes. Ce pessimisme est plus fort, à égalité, chez les employés et chez les ouvriers (62 %).
Le financement des retraites reste une préoccupation forte pour 60% des Français bien devant l’assurance maladie (42%) et l’aide au logement (23%). La dépendance, en revanche, les préoccupe encore peu (17 %)
Un actif sur deux déclare épargner pour préparer sa retraite, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière. Toutefois, « le contexte économique ne permet pas à tous ces épargnants de le faire de manière régulière » souligne l'économiste Jean-Paul Betbèze. «L'épargne est bien plus une question de moyens financiers qu'une question d'inquiétude», poursuit-il. Le nombre d’épargnants réguliers quand même reste stable, à 25 %. Et contrairement aux idées reçues, la question du niveau de vie à la retraite est aussi une affaire de jeunes. L’étude révèle que les moins de 35 ans se sentent également concernés par le financement de leur retraite.
L’assurance-vie placement numéro 1 pour préparer sa retraite
Sans grande surprise, l’assurance-vie arrive en tête des réponses. Ce support d’épargne est plébiscité par 36 % des actifs. A leurs yeux, l’assurance-vie a pour principal avantage la sécurité (49 %), l’avantage fiscal sur les droits de succession arrivant en deuxième position (32 %) Le Livret A quant à lui ne récolte que 8 % des suffrages. Ce dernier souffre toujours d’une désaffection des épargnants surtout depuis que son taux de rémunération est tombé à 1% l'an dernier.
Les autres produits financiers type PERP et Madelin (pourtant conçus à cet effet) ou encore le PEA arrivent derrière. Un tiers des actifs considère qu’aucun de ces produits n’est adapté.
Dans un contexte de taux d'intérêts bas, 20% des personnes interrogées envisagent « de réallouer leur épargne vers l'immobilier, 12% de moins épargner et seulement 6% envisagent d'épargner sur des produits plus risqués »,tels que les actions par exemple.
Pour éviter de subir une perte brutale de revenus au moment de la retraite, des solutions existent. Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.