Mercredi 15 avril

Le rapport du FMI sur la croissance mondiale est passionnant. Il montre la puissance et l'importance des cours de change. Il a suffi que le dollar s'apprécie fortement pour que toute la croissance économique mondiale se rééquilibre. À une époque où les banques centrales faussent les jeux du marché, le marché des changes, vaste et non manipulé, joue son rôle.

LE DOLLAR FORT

A permis une redistribution des cartes. Le FMI a abaissé sa prévision de croissance pour les États-Unis de 3.5% à 3.1% . Et relevé ses prévisions de croissance pour la zone euro à 1.5%. Mais la croissance mondiale à 3.5% reste beaucoup trop faible malgré une politique spectaculaire de liquidités des banques centrales.

MAIS CE QUI A RETENU MON ATTENTION

dans ce rapport c’est un pays émergent dont on parle peu, beaucoup moins que la Chine. L’Inde. L’Inde le dernier survivant de l’acronyme BRIC. L’Inde qui a traversé la crise des dernières années sans réellement décrocher et dont le FMI prévoit que la croissance restera à 7.5% par an. Certains prévisionnistes sont même plus optimistes et prévoient que la croissance indienne restera au-dessus de 8%. Pendant que la Chine, elle, continue à ralentir.le FMI prévoit 6.8% en 2015 et 6.3% en 2016. On est loin des 10% de croissance en moyenne de la phase d’émergence et des 8% dont on disait que c’était le seuil minimum de croissance nécessaire à la Chine. L’Inde va, et c’est récent, systématiquement dépasser la Chine en terme de croissance.

HABITUEZ-VOUS A PARLER DE L'INDE

Qu’est-ce qui explique cette performance ? L’Inde vient de loin. Très loin. Avec un PIB par habitant légèrement supérieur à 1500 dollars contre 7000 dollars en Chine, elle a une énorme marge de progression. La jeunesse de sa population contraste avec le vieillissement de la population chinoise. L’Inde c’est 30% d’habitants de moins de 15 ans, contre 18% en Chine et dans l’OCDE. L’Inde profite pleinement aussi de la baisse du pétrole et des matières premières et son nouveau premier ministre est résolument pro business. Il va falloir que l'on s’habitue à parler un peu plus de l’Inde, et un peu moins de la Chine

LE GOUVERNEMENT APPROUVE LE DEAL ALCATEL

Il demande certes des garanties sur les 8,000 emplois du groupe en France. Garanties qu'il recevra mais qui ne seront pas, comme toujours, respectées. Mais il approuve le deal Alcatel Lucent Nokia. Ce deal permet l'émergence d'un vrai équipementier telecom européen à partir de deux groupes convalescents. La restructuration d'Alcatel a été menée de main de maître en deux ans. Certes le nouveau groupe s'appellera Nokia et le nom d'Alcatel disparaît.

JE NE M'Y HABITUE PAS

Je sais que je devrais m'y habituer et ne pas m'inquiéter. Mais je trouve la situation sur les taux d'intérêt dans la zone euro totalement délirante. L'Allemagne va bientôt emprunter à taux négatifs à 10 ans, et les taux d'emprunt de tous les pays y compris des cancres comme l'Europe du Sud ou nous continuent à plonger à des niveaux proches ou en dessous de zéro. La BCE fausse totalement les règles des marchés et forcer les règles des marchés c'est un peu comme provoquer la Nature. Je ne suis pas à l'aise...

LES RÉPUBLICAINS

C'est bien le nom qui devrait être soumis pour approbation au bureau politique de l'UMP début mai selon le Parisien. J'ai une idée folle: et si le PS devenait les "Démocrates"? Pas bête non ?

CONDAMNATION

La Cour d'Appel de Paris a doublé la peine initiale, 10 000 euros, auquel un propriétaire a été condamné: il louait un "appartement" de ...1,56 m2.

JE VAIS A LA PLAGE

Journée la plus chaude de la semaine. C'est l'été.

NOUS AUSSI, ON PEUT COGNER

Il était temps. L'Europe commence enfin à se mettre à la mode Américaine des amendes records et commence enfin à s'attaquer au monopole écrasant de Google. Bruxelles devrait lancer aujourd'hui officiellement son accusation de position dominante illégale. Après 5 ans d'enquête. À mon avis, ça vaut bien une petite amende de 15 milliards d'euros.

APPELEZ FRANÇOIS HOLLANDE

s'il vous reste encore un peu d'argent sur votre compte en Suisse à aller chercher. Il y sera pour une visite officielle de deux jours. On ne sait pas quelle actrice il emmène avec lui, Marion Cotillard étant occupée.

BLABLAONE

Blablacar devient le premier groupe de co voiturage européen et un des premiers groupes mondiaux en rachetant son concurrent allemand Carpooling.com ainsi que le groupe hongrois Autohop. Le groupe aura une part de marché de 90% en Allemagne, Italie ou Espagne avec 20 millions d'utilisateurs dans 18 pays. Bravo. Et encore bravo.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt