« L'Espagne aura la plus forte croissance parmi les grandes économies de la zone euro", a déclaré le chef du gouvernement Mariano Rajoy lors d'un colloque à Madrid.
Après 1,4% en 2014, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé qu'il améliorait une nouvelle fois sa prévision de croissance pour 2015, jusqu'à 2,9% du Produit intérieur brut (PIB) contre 2,4% prévus auparavant ».
La Banque d'Espagne avait de son côté déjà relevé fin mars sa prévision de croissance pour 2015 jusqu'à 2,8% mais se montrait légèrement plus pessimiste pour 2016, à 2,7% car certains "des facteurs qui stimulent actuellement" l'économie, comme la baisse du prix du pétrole ou la baisse de l'euro, devraient être atténués selon le régulateur.
"Cette prévision de croissance veut dire que cette année nous créerons plus d'un demi-million d'emplois", a-t-il ajouté, soulignant en pleine année électorale que pour "tenir ces prévisions", son gouvernement maintiendrait "l'effort de réformes".
Après cinq ans de récession l'Espagne a renoué en 2014 avec la croissance (+1,4% du PIB), le rebond de la consommation des ménages, ainsi que le programme de rachat d'actifs de la BCE, a un effet positif sur l'emploi. Toutefois, même si l’économie recommence à créer des emplois le pays reste toutefois confronté à l’un des taux de chômage les plus élevés au monde, qui frappait encore 23,78% de la population active au premier trimestre 2015.