Les grands constructeurs automobiles sont en train de publier leurs résultats trimestriels, résultats qui confirment le redémarrage des ventes sur le vieux continent. Après Michelin, BMW, Valeo et Renault dont les publications ont été saluées c’est au tour de Volkswagen et Peugeot de confirmer la bonne dynamique en Europe de l’Ouest.
Au premier trimestre 2015, le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën s’établit à 13 674 millions d’euros, en progression de 4,6% par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2014. La contribution de l'équipementier Faurecia et la stratégie de hausse des prix du groupe ont compensé une baisse des volumes hors Chine.
PSA s’est félicité des retombées du plan stratégique « Back in the race » en témoigne le discours optimiste du directeur financier qui explique qu’ils sont « en avance sur notre objectif en matière de prix en Europe, les changements ne sont pas énormes, mais mois après mois, nous réduisons lentement l'écart avec les concurrents avec lesquels nous avons décidé de nous comparer ».
L’objectif est désormais de grignoter des parts de marché au numéro un européen, Volkswagen, dont le positionnement marketing haut de gamme lui confère une position de leader.
Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a réalisé un début d'exercice sur les chapeaux de roues pour, grâce notamment à des ventes dynamiques en Europe de l'Ouest.
Le groupe allemand a enregistré une progression de 21% de son bénéfice net part du groupe, à 2,9 milliards d'euros, ainsi qu'une croissance de 17% de son profit opérationnel à 3,3 milliards, soit une marge correspondante améliorée de 0,3 point à 6,3%.
Pour l'ensemble de 2015, Volkswagen table sur une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6,5%, pour un chiffre d'affaires en croissance de 4% et des livraisons en hausse modérée, dans un environnement de marché toujours difficile.
Daimler n’est pas en reste, loin de là. Le constructeur a réaffirmé ses prévisions d'une hausse significative à la fois de son chiffre d'affaires, de son résultat opérationnel courant (Ebit) et de ses volumes de ventes pour cette année. Le constructeur a annoncé une hausse de 41% de son résultat d'exploitation du premier trimestre, à la faveur du lancement de nouveaux modèles et des ventes record de Mercedes-Benz. La marge brute sur les ventes des activités poursuivies de Mercedes-Benz Cars s'est établie à 9,2% contre 7% un an auparavant grâce aux livraisons record de voitures particulières.