A 72 heures des élections, tous les paris sont ouverts...sur le prénom de la nouvelle princesse. Car c'est vraiment LE sujet de conversation en Angleterre. Le nom du prochain premier ministre, lui, qu'aucun sondage n'est capable aujourd'hui de prévoir, intéresse peu. Et pourtant ET la face de la Grande Bretagne Et la face de l'Europe pourra changer.
Dernière ligne droite pour les élections en Grande-Bretagne: Si les Britanniques ont plébiscité ce week-end la nouvelle petite princesse, ils n’ont toujours pas décidé qui sera leur Premier ministre. Les élections auront lieu jeudi et les derniers sondages sont toujours aussi incertains. Comme les conservateurs de Cameron et les travaillistes de Milliband sont au coude à coude, ils ont déjà commencé les calculs de coalition post-électorale. Car selon les sondages toujours il y aura coalition et là, toutes les hypothèses sont sur la table. Chaque camp envisage la possibilité de se hisser au pouvoir avec la bonne coalition même s’il finit second.
Ce sont donc les petits partis qui tiennent les cartes en main. Et c’est très paradoxal car à quelques rares exceptions près ils vont voir leur score chuter. À commencer par les alliés de Cameron aujourd’hui, les libéraux démocrates dont le nombre de sièges va s’effondrer. Ce sont probablement les Écossais nationalistes, donnés pour troisième parti, qui feront pencher la balance. En gros, toutes les combinaisons sont possibles même les plus improbables.
Aucune réaction des marchés pour l’instant. Aucune. Ni la crainte d’une éventuelle sortie de l’Union Européenne, ni la peur d’un gouvernement minoritaire n’ont réellement pesé sur la livre sterling ou sur la bourse de Londres. Comme si les marchés ne voulaient pas anticiper et préféraient réagir a posteriori. Le suspense reste donc entier. 48 heures à attendre donc pour savoir comment s’appellera le prochain Premier ministre mais surtout, et c’est ce qui intéresse vraiment les Britanniques, la nouvelle princesse.
Les ventes de Rafale s'accélèrent. Si le Qatar, comme l’Égypte avant lui, a choisi l'avion Français, c'est aussi pour montrer aux États-Unis qu'ils n'approuvent pas leur politique au Moyen-Orient et notamment leur rapprochement avec l'ennemi Chiite, l'Iran. C'est tout de même une bonne nouvelle que la France soit perçue comme une alternative stratégique dans la région aux États-Unis. Espérons tout de même que les Rafale du Qatar ne finiront pas entre les mains de Daech.
Le patron de Tesla avait tenu en haleine les marchés et fait progresser sa valorisation d'un milliard de dollars avec un seul tweet. Il a finalement annoncé qu'il allait lancer une batterie pour la maison. Il faudra quand même avoir des panneaux solaires pour que cette batterie vous permette de devenir autonome énergétiquement. Bof.
Pour la première fois, le FMI va déclarer que le yuan est à sa juste valeur... Quel tournant après des décennies d'accusations, justifiées, contre la Chine pour dumping par le change. La Chine devient de plus en plus "normale". C'est peut-être pour cela que sa croissance n'en finit pas de ralentir.
qui cherchent leur voie pour leur avenir, le Wall Street Journal conseille sans hésiter le secteur de l'intelligence artificielle. La bataille pour les talents fait déjà rage. Il faut donc de plus en plus de gens intelligents pour pouvoir à terme se passer de gens intelligents.
a été le bide de l'année. Aucun intérêt. Un match ennuyeux au possible avec un gagnant qui a refusé le combat et empoché 150 millions de dollars. Only in America.
Le cartel du poulet. Ce pays va finir par être plus dangereux que le Mexique.
Le livre "Votre santé: tous les mensonges qu'on vous raconte".
Le soleil c'est mauvais: c'est faux.
Manger des brocolis c'est bien: c'est faux
Le lait et les yaourts sont des bons médicaments: c'est faux.
En revanche il faut boire deux verres de vin par jour, et pas un, pour vivre plus vieux et les gens un peu enrobés vivent plus vieux que les maigres...
de vendredi est disponible ici. On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Marc Girault d'HMG et Antoine Valdes d'Alto Invest. Le patron de la semaine c'était Nicolas Moreau le boss d'Axa France. Le thème de la semaine: la révolution de la gestion par les fintechs avec les patrons de TheFundShop, d'Advize et de Marie Quantier.
L'UMP a trouvé la recette de l'avenir: les referendums. A chaque fois que Sarko est un peu chahuté sur un choix, il dégaine un référendum. Les militants vont donc devoir se prononcer sur le nom "Les Républicains". Cela veut-il dire que s'il est élu, les Français vont (enfin) avoir le droit à la parole sur les principales décisions ?
and go away. Le mois d'avril s'est mal terminé pour le CAC et les bourses européennes. Près de 3% de baisse en une semaine à Paris. En cause, le dollar qui rebaisse, la croissance qui patine et la Grèce dont on ne sait toujours pas si oui ou non on va enfin pouvoir lui donner quelques dizaines de milliards d'euros à fonds perdus.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU