Entre aversion et appétit au risque. Depuis le début d’année, la zone euro est LA zone de prédilection des investisseurs internationaux pour leurs décisions d’investissement. Or, depuis une semaine, changement d'ambiance.. il semblerait que la peur ait germé dans l’esprit des investisseurs. En témoigne, la chute des places européennes, dont celle de 5% pour l’eurostoxx en 3 semaines. Une correction qui a même enfoncé le CAC sous le seuil psychologique des 5000 points.
La hausse des marchés commence à manquer de souffle, mais les investisseurs internationaux profitent des creux de marché pour racheter à tour de bras. Preuve en est, le rebond exceptionnel du CAC qui efface ses pertes hebdomadaires dans des volumes étoffés. Des volumes exceptionnels à Paris pour un jour férié. Ce sont les Japonais qui rentraient de vacances et les américains qui ont acheté en masse les actions européennes.
Ce qu'il se passe en ce moment sur les marchés obligataires est historique. Plus que la hausse, c’est la rapidité à laquelle les taux d’intérêt ont augmenté qui impressionne. Même si le niveau absolu des taux d'intérêt à long terme reste historiquement bas, la progression des derniers jours est impressionnante. Pour rappel, les taux allemands à 10 ans ont été multipliés par 10, les taux Français doublés. Principales raisons de ce regain de tension sur les taux des obligations souveraines l’éloignement du spectre de la déflation, et bien sûr l’enlisement des négociations avec la Grèce.
Demain, la Grèce doit rembourser 750 millions d’euros au FMI, fonds qu’elle n’a pas. Du coup, l’Eurogroupe se réunit aujourd’hui afin d’autoriser Athènes à émettre davantage de titres à court terme pour trouver suffisamment de liquidités. Pas suffisant pour rassurer le FMI qui s’inquiète du risque de liquidité pour le système bancaire grec. Le scénario d’un défaut grec reste une option dans les cartons.
Le courage économique via l’application du programme d’austérité n'a pas été sanctionné par les électeurs britanniques, au contraire. La large victoire de David Cameron qui obtient la majorité absolue lui laisse désormais les mains libres pour appliquer son programme économique pour son deuxième mandat. Fort d'une légitimité historique, le leader des conservateurs s'est engagé à convoquer un référendum d'ici à 2017 pour demander aux Britanniques s'ils souhaitent que le Royaume-Uni reste membre de l'Union Européenne.
En Allemagne, les recettes fiscales dépassent systématiquement les attentes. Une cagnotte fiscale qui ne cesse de gonfler pour atteindre désormais plus de 40 milliards d’euros grâce à une conjonction d’éléments favorables. Du coup, le ministre des finances estime qu’il est temps de partager les fruits de la croissance. Le barème fiscal progressif pourrait être corrigé dans le but de faire baisser l’impôt sur le revenu.
François Hollande se rend à Cuba pour rencontrer Fidel Castro. Une visite historique et une première diplomatique, puisque jamais un chef de l'État français n’avait effectué de visite officielle depuis l'indépendance en 1898. Mais derrière le vernis de la visite officielle, c’est bien la manne financière que la France convoite. Dans les pas d’Obama, Paris compte bien tirer son épingle du jeu et profiter de l'ouverture économique du pays. Une soixantaine d’entreprises françaises sont actives dans l’île par le biais de partenariats, dont la chaîne Accor qui pourrait ouvrir deux complexes hôteliers sur l’île.
Confrontée à un ralentissement de sa croissance, la banque centrale chinoise (PBOC) a été contrainte d’agir pour la troisième fois depuis novembre. À l’instar des politiques menées par les autres banques centrales, la PBOC a annoncé une nouvelle réduction de ses taux d'intérêt, afin de faciliter l’essor du crédit. Une décision largement attendue alors que les restructurations économiques s'accélèrent, et que les pressions à la baisse sur l'économie chinoise s'accentuent",
de vendredi est disponible ici. On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Christian Cambier de SwissLife Banque Privée et Emeric Préaubert de Sycomore. Le patron de la semaine c'était le Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller. Et le thème de la semaine : Comment constituer et gérer son PEA, avec nos spécialistes Pascale Seivy, Banque Pictet et Cie, Pascal Vieville, Directeur général délégué, Finaveo & Associés, Aurélie Fardeau, Chef de service Placements financiers, Mieux Vivre Votre Argent.
L’enquête de The Economist, se penche, après le Wall Street Journal, sur le phénomène de l'intelligence artificielle. Un phénomène qui suscite autant de fantasmes que de peurs car ces avancées technologiques pourraient bien révolutionner le monde dans lequel nous vivons. Les géants de la Silicon Valley l’ont bien compris, et se livrent une bataille aux airs de far west pour profiter de cette manne. Mais plus que les multiples débouchés commerciaux, un théoricien des systèmes insiste sur le fait que "le danger principal, bien plus que l'intelligence des machines, reste… la stupidité des hommes".
Rédactrice web
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU