Le renforcement des rachats d’actifs de la BCE a des effets concrets sur les marchés. Le Portugal a levé 1,5 milliard d'euros de dette à six et douze mois, dont 300 millions d'euros qui ont été émis à des taux négatifs, une grande première.
L’agence du trésor du Portugal a ainsi annoncé avoir emprunté 300 millions d'euros en bons du Trésor à six mois à taux négatif (-0,002%), en baisse par rapport aux 0,047% enregistrés lors de la dernière émission comparable du 18 mars dernier.
Obtenir un taux négatif "est une nouveauté" pour le Portugal, a commenté Filipe Silva, stratégiste obligataire à la Banco Carregosa, expliquant que cela ferait "baisser le coût moyen de la dette portugaise".
L'agence portugaise de la dette a également placé 1,2 milliard d'euros de titres à un an au taux de 0,021%, un niveau légèrement supérieur aux 0,015% obtenus en avril dernier lors de la dernière opération comparable.
Signe que le Portugal est actuellement perçu comme l'une des meilleures options d'investissement dans la zone euro, la demande a été 4,6 fois supérieure à l'offre pour les bons à six mois et deux fois pour les titres à plus long terme, a précisé le trésor.
Après s'être affranchi, en mai 2014, de la tutelle de ses créanciers, le Portugal a progressivement regagné un accès aux marchés privés de la dette.
Le trésor a d’ailleurs annoncé fin avril que le Portugal avait emprunté 11,4 milliards d'euros de dette à long terme depuis le début de l'année, soit 63% de son objectif sur ces échéances, à des taux en net recul.
Baromètre de la confiance des investisseurs, les couts d’emprunts à dix ans, s'élevaient à 2,36%, après avoir atteint le 13 mars un plus bas historique à 1,56%.