Si le gouvernement n'avait pas décidé de supprimer l'étude de ces deux langues au collège, il aurait fallu penser à modifier l'expression "en perdre son latin" tant la situation de la Grèce est incompréhensible. Les déclarations contradictoires se succèdent et le Grexit n'est plus un scénario à écarter. Essayons de comprendre ce qui se passe.
Christine Lagarde a parlé pour la première fois d'une possibilité d’un Grexit. Je ne sais pas si vous comprenez quelque chose à ce qui se passe avec la Grèce. Moi rien. C’est la confusion la plus totale depuis quelques jours. Les jours, voire les heures se suivent, et ne se ressemblent pas. Tsipras annonce l’imminence d’un deal et provoque l’envolée des indices boursiers, le lendemain le FMI évoque le Grexit. Les marchés ne savent plus à quel saint, orthodoxe bien sûr, se vouer. Peut-être le moment de faire un point. Ce qu’on sait c’est que les négociations sont en cours. Et qu’elles n’ont pas abouti. Ce qu’on sait aussi c’est que le FMI est moins conciliant que l’Europe et veut des engagements plus forts du côté des Grecs, ce qui explique la déclaration de Christine.
Ce qu’on sait aussi c’est que le gouvernement Grec ne veut pas faire plus de sacrifices. C’est la posture de Tsipras pour satisfaire son aile gauche. En réalité, il est prêt à accepter tout et n’importe quoi pour obtenir les quelques milliards dont il a cruellement besoin à très court terme pour payer les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités. Il est prêt à accepter n’importe quoi car il sait pertinemment qu’il ne pourra pas de toutes façons respecter ses engagements. Si on n’y comprend pas grand-chose, c’est qu’on est dans un marché de dupes. En fait ET la Grèce ET le FMI savent qu’aucun deal n’est tenable une fois que l’encre aura à peine séché. On cherche juste à gagner du temps.
Pourtant le Grexit n’a plus l’air de faire peur. Le FMI, mais également l’Allemagne et d’autres pays du Nord de l’Europe ont déjà travaillé sur les conséquences de ce scénario et considèrent que c’est un scénario grave mais pas un scénario catastrophe. De toutes façons, l’argent qui a été prêté à la Grèce est totalement perdu, la question est de savoir si on veut encore en perdre plus ou si on doit arrêter les frais maintenant. Malheureusement, un deal est encore possible et dans leur aveuglement court-termiste, les marchés boursiers le salueront par une hausse. Si on ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe actuellement, c’est que personne n’a le courage de prendre une décision difficile mais nécessaire.
L'affaire FIFA ne fait que commencer. Selon le FT, Nike aurait obtenu un contrat de sponsoring au Brésil pour 10 ans grâce à des pots de vin. C'est le début d'un vrai tremblement de terre dans le football mondial, un feuilleton à rebondissements...
Les banques cherchent à gagner de l'argent sur votre argent. Pour éviter la comparaison sur des frais identifiés et comparables, elles ont inventé les frais de tenue de compte dont on ne sait absolument pas à quoi ils correspondent et qui augmentent régulièrement. Des frais qui ne correspondent à aucun service. Et comme l'expliquent les Echos, ces frais se généralisent. 74% des banques les facturent et ça progresse. C'est vraiment un scandale total et personne ne bouge...
Vous êtes maintenant 81.500 personnes à recevoir et lire notre newsletter. Notre objectif est que notre communauté dépasse les 100.000 personnes avant la fin de l'année. L'occasion de vous rappeler que Monfinancier est un conseiller en gestion de patrimoine. Indépendant.
Notre but : Vous redonner les clés de la gestion de votre argent.
Nous nous engageons à vous proposer des placements adaptés à vos besoins avec un minimum de frais et un maximum de transparence. Sans frais cachés, sans piège. Simples. Compréhensibles. Efficaces.
N'hésitez pas à nous contacter.
COMPARATEURS DE BANQUES
La chargée de mission presse et communication de Michel Sapin m'a envoyé ce mail :
"Vu votre chronique dans Challenges cette semaine intitulée « le big bang bancaire, c’est pour bientôt"
A vous lire, il semblerait que nous ne savions pas qu’il existait déjà des comparateurs de tarifs bancaires sur Internet…
Je me permets donc de vous apporter quelques précisions sur ce qui est prévu et ce qui a été annoncé par le ministre : etc etc"
En gros, j'expliquais que des comparateurs bancaires gratuits existaient déjà et que cela ne servait à rien que le gouvernement gâche l'argent qu'il n'a pas pour en créer un autre.
Mais on m'a expliqué que celui ci serait très gratuit et très public.
Je n'ai pas changé d'avis bien sûr.
Lundi, messieurs, préparez vous.
Vitaros arrive en pharmacie.
Vitaros c'est le concurrent du Viagra...en crème.
Un futur best seller puisqu'un homme sur 3 de plus de 40 ans est touché par des troubles de l'érection.
10 euros la dose.
Même si aucune statistique n'est réellement fiable, la baisse est confirmée. 2.9% à Paris sur un an, 2.6% en Ile de France, 2% en France. Les 6ème et 7ème arrondissements perdent respectivement 7.4% et 8.9%. Vous allez enfin pouvoir vous payer votre pied à terre de 200m² sur le Champ de Mars à 5 millions d'euros.
Le prix des vignes françaises explose selon le Figaro. L'hectare dans le vignoble a progressé de 4% en 2014 à 136.400 euros. Avec, évidemment des fortes disparités, 4 millions d'euros l'hectare au plus haut en Bourgogne, 2 millions d'euros pour des vignes de Pauillac. Seuls acheteurs: les asiatiques...et LVMH.
Le patron de Lehman au moment de la chute, Dick Fuld, s'est exprimé en public pour la première fois depuis 2008. Pour le seul responsable pour la faillite de Lehman, c'est le gouvernement Américain. Selon lui, la banque était solvable.
Bon, il n'a pas changé en fait.
Ce matin, Shanghai s'est stabilisé après une chute de 6% hier, une des ses pires chutes depuis 15 ans. Le signe peut être que la bulle chinoise va, enfin, exploser.
On rejoue la semaine. On vous conseille. Avec Emmanuel Lechypre, Laure Closier, Virginie Robert de Constance et Associés, Alain Crouzat de Montségur Gestion. Le patron de la semaine est l'empereur Français du Robot, Bruno Bonnell. Comment investir dans l'art ? C'est le thème de la semaine. Avec Paul Nyzam, spécialiste en art contemporain chez Christie's, Fabien Bouglé, consultant en gestion patrimoine artistique, Saint Eloy art wealth management, auteur d’Investir dans l’Art et Arnaud Dubois, directeur d’IP Arts.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU