Mardi 09 juin

Rien ne s'est passé comme l'avait prévu et rêvé le président turc. Ce devait être un couronnement, c'est devenu une déroute. Erdogan visait une majorité des deux tiers pour devenir hyperprésident, il n'a même pas obtenu la majorité. Et les marchés ont sanctionné, violemment, l'entrée dans une période d'incertitude politique alors que le pays souffre déjà économiquement.

LA CHUTE DE L'EMPIRE TURC

Réaction violente des marchés hier aux résultats des élections en Turquie.Ce devait être le sacre d’un empereur. Erdogan, le président turc, a organisé ces élections pour devenir hyperprésident à vie ou presque. Pour cela il avait besoin de 2/3 des sièges à l’assemblée. Mais rien ne s’est passé comme prévu ; non seulement il n’a pas obtenu la majorité mais en plus un parti kurde entre pour la première fois triomphalement au Parlement. La réaction sur les marchés ne s’est pas faite attendre. La Bourse a perdu jusqu’à 8% dans la journée et la livre Turque jusqu’à 5% pulvérisant tous ses records de baisse.

ZONE DE TURBULENCE

Pourquoi cette inquiétude des investisseurs? Le prochain gouvernement Erdogan n’aura pas la majorité. Il peut donc soit décider de continuer avec un gouvernement minoritaire condamné à moyen terme soit de provoquer de nouvelles élections législatives. En clair, on est rentré dans une période de très forte incertitude politique. Et tout ça arrive à un très mauvais moment car la Turquie est en proie à un ralentissement brutal de sa croissance depuis quelques années. Cela fait des mois que la livre turque est sous pression, elle perd près de 20% depuis le début d’année.Rien ne s'est passé comme l'avait prévu et rêvé le président turc.

LES PAYS ÉMERGENTS SOUS PRESSION

Ce n’est pas la seule monnaie émergente qui souffre. La perspective de hausse des taux aux États-Unis a provoqué depuis quelques mois une hausse du dollar contre la plupart des monnaies émergentes qui alignent les records à la baisse. Une fois de plus, la politique monétaire américaine secoue les pays émergents comme le Brésil par exemple. Et en Asie, c’est la faiblesse du yen qui provoque des secousses sur toutes les monnaies émergentes confrontées à la concurrence déloyale de leur voisin Japonais. La Turquie est à un tournant. Politique et économique. Comme la plupart des pays émergents, du Brésil à la Russie en passant par l’Afrique du Sud.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt