Rien ne s'est passé comme l'avait prévu et rêvé le président turc. Ce devait être un couronnement, c'est devenu une déroute. Erdogan visait une majorité des deux tiers pour devenir hyperprésident, il n'a même pas obtenu la majorité. Et les marchés ont sanctionné, violemment, l'entrée dans une période d'incertitude politique alors que le pays souffre déjà économiquement.
Réaction violente des marchés hier aux résultats des élections en Turquie.Ce devait être le sacre d’un empereur. Erdogan, le président turc, a organisé ces élections pour devenir hyperprésident à vie ou presque. Pour cela il avait besoin de 2/3 des sièges à l’assemblée. Mais rien ne s’est passé comme prévu ; non seulement il n’a pas obtenu la majorité mais en plus un parti kurde entre pour la première fois triomphalement au Parlement. La réaction sur les marchés ne s’est pas faite attendre. La Bourse a perdu jusqu’à 8% dans la journée et la livre Turque jusqu’à 5% pulvérisant tous ses records de baisse.
Pourquoi cette inquiétude des investisseurs? Le prochain gouvernement Erdogan n’aura pas la majorité. Il peut donc soit décider de continuer avec un gouvernement minoritaire condamné à moyen terme soit de provoquer de nouvelles élections législatives. En clair, on est rentré dans une période de très forte incertitude politique. Et tout ça arrive à un très mauvais moment car la Turquie est en proie à un ralentissement brutal de sa croissance depuis quelques années. Cela fait des mois que la livre turque est sous pression, elle perd près de 20% depuis le début d’année.Rien ne s'est passé comme l'avait prévu et rêvé le président turc.
Ce n’est pas la seule monnaie émergente qui souffre. La perspective de hausse des taux aux États-Unis a provoqué depuis quelques mois une hausse du dollar contre la plupart des monnaies émergentes qui alignent les records à la baisse. Une fois de plus, la politique monétaire américaine secoue les pays émergents comme le Brésil par exemple. Et en Asie, c’est la faiblesse du yen qui provoque des secousses sur toutes les monnaies émergentes confrontées à la concurrence déloyale de leur voisin Japonais. La Turquie est à un tournant. Politique et économique. Comme la plupart des pays émergents, du Brésil à la Russie en passant par l’Afrique du Sud.
Le rapport annuel du Comité d'Orientation des Retraites est très inquiétant. Les dernières réformes qui n'en étaient pas ne permettront pas un équilibre du système. Les déficits, même en cas de perspectives économiques favorables, vont s'accumuler et des mesures drastiques sont à prévoir.
Une fois de plus, les prévisions confirment que vos retraites seront réduites et vos cotisations augmentées. Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser. Il est temps de souscrire à un contrat d'assurance-vie spécial retraite, MonFinancier Retraite Vie, dont le fonds euro, Suravenir Opportunités, a rapporté 3.85% en 2014*.
Les dirigeants d'Air France le crient haut et fort. Si on continue à ouvrir la porte aux compagnies du Golfe qui bénéficient de subventions massives de leur gouvernement Air France KLM est condamné. Mais la dépendance du gouvernement vis-à-vis du Qatar et des autres pays du Golfe est telle que personne ne réagit. La suite des événements est écrite: une compagnie du Golfe finira par entrer au capital d'Air France KLM avant de l'avaler entièrement. Vendredi dernier, Hollande a d'ailleurs remis la légion d'honneur au patron de Qatar Airways. Pour concurrence déloyale ?
quand nous serons 9 milliards sur la planète. Le Parisien nous présente la "foodtech", les innovations alimentaires: des steaks sans viande, du poulet sans poulet et des boissons substituts alimentaires. Tout cela existe déjà en partie. J'ai même découvert qu'il y avait une boucherie végétarienne à Paris.
Mieux depuis hier. Le G7 s'est mis d'accord pour réduire d'ici 2050 40 à 70% des émissions de gaz de serre. Il paraît que c'est historique.
Rien ne va plus à TF1. En Mai, l'audience est au plus bas depuis sa création. En cause la concurrence de la TNT gratuite, France 2 qui se redresse et l'usure de certaines émissions et séries. Ça va barder.
C'est parti. À partir du 30 Juin Apple se met au streaming. Pour 10 euros par mois. Avec en plus une radio: Beats Music. Spotify, 60 millions d'utilisateurs dont 15 millions payants, et Deezer, 16 dont 6, vont être sous pression.
pour perdre plus d'argent. C'est apparemment la décision qui va être prise par les Européens et le FMI au sujet de la Grèce. On repousse tout à mars 2016. Rien ne sera décidé avant. Et en mars 2016, on repoussera tout d'un an. En remettant à chaque fois quelques milliards en plus à fonds perdus. Désespérant.
Il avait investi 3 milliards de dollars dans le secteur minier en Indonésie. C'était en 2010. Et Nat Rothschild était enthousiaste. Il vient d'annoncer hier qu'il jetait l'éponge et revendait tout à perte car dit il "on ne peut pas faire de business en Indonésie, le pays est ingouvernable".
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs