Dans cet environnement de croissance faible, le cours des devises est redevenu un enjeu majeur et une cause d'affrontement direct. Depuis quelques jours l'euro s'est relativement stabilisé car il est soumis à des forces contraires d'une extrême puissance car les dirigeants Américains et Allemands sont montés en première ligne pour ce nouveau bras de fer.
Peu de mouvements sur l’euro et le dollar ce matin malgré l’incertitude sur la Grèce. Peu de mouvements parce qu’il se joue en coulisses une partie de bras de fer à laquelle participent maintenant les dirigeants de ce monde. On sait que la guerre des changes est repartie. Devant la faiblesse de la reprise de la croissance, tous les pays cherchent le bonus à l’exportation qu’est la baisse de leur monnaie. Les Japonais jouent cette carte à fond et pour l’instant ça marche pour eux. Mais un nouveau front s’est ouvert sur l’euro.
Avec notamment une déclaration d’Angela Merkel.Cette déclaration est passée relativement inaperçue et pourtant elle marque une nouvelle étape dans l’affrontement sur les devises. C’était à Berlin en fin de semaine dernière. Devant des patrons allemands, elle a vanté les mérites d’un euro bas et insisté sur le fait qu’une hausse de l’euro pouvait balayer les effets positifs des réformes, notamment en Irlande et en Espagne. Pour des gens de ma génération, entendre un dirigeant Allemand au plus haut niveau vanter les mérites d’une monnaie faible c’est surréaliste. Quand on connaît le rapport de l’Allemagne a la force de sa monnaie, c’est une incroyable révolution. Il est clair que l’Allemagne a basculé dans le camp des partisans d’un euro faible.
ET en face , on a eu des rumeurs de déclaration d’Obama. L’a-t-il dit ou pas ? On ne sait toujours pas si Obama a déclaré en off au G7 que la hausse du dollar l’inquiétait. C’est ce qu’a fait fuiter un diplomate français, mais il y a eu démenti. Mais tout porte à croire que les États-Unis sont inquiets des effets de la hausse du dollar et qu’ils ne veulent absolument pas voir l’euro reprendre sa course à la parité et éventuellement même passer en dessous. On a donc assisté indirectement à un échange entre Obama et Merkel sur l’euro. Et ce n’est que le début. Si l’euro s’approchait des 1.20 ou 1.25 dollars, préparez-vous donc à une salve de déclarations européennes, et si l’euro se rapproche de la parité, ce sera le même tarif du côté américain. L’équilibre de la terreur se situe donc entre ces deux bornes.
Les dernières nouvelles: les Grecs ont quitté la table des négociations au bout de quelques minutes en jugeant le compromis proposé inacceptable. Merkel ne veut pas apparaître comme la responsable d'un échec et tente de parvenir à un deal. Dans tous les pays de la zone euro, on étudie de très près le scénario de Grexit. Aura-t-on le courage d'aller jusqu'au bout pour adopter cette solution qui est la seule solution réaliste ?
Nouveau record absolu de l'histoire du cinéma. Jurassic World a engrangé plus de 500 millions de dollars en un week-end dans le monde.
Il fait un voyage éclair à Alger pour rencontrer Bouteflika ou ce qu'il en reste. Un des derniers dinosaures.
pour la bourse saoudienne qui s'ouvre aujourd'hui pour la première fois aux investisseurs étrangers. La capitalisation boursière de l'Arabie Saoudite est supérieure à celle de l'ensemble des bourses du Golfe.
Le mouvement s'amplifie. Ils restent extrêmement attractifs mais nous avons touché, pour l'instant, les niveaux les plus bas et ça rebondit. Selon les Échos de nombreuses banques ont augmenté leurs taux de 0.1 à 0.3%. Et si c'était le meilleur moment de s'endetter pour mieux s'enrichir ?
Le salon de l'aéronautique ouvre ses portes.
L'investisseur saoudien Alwaleed ne veut pas que le fondateur de Twitter Jack Dorsey qui vient de reprendre les rênes de sa boîte après le licenciement du patron s'éternise...En fait tous les actionnaires de Twitter prient et œuvrent pour un rachat. Par qui ?
La France va adopter l'encadrement des loyers. Alors qu'on croyait que les effets dévastateurs du passage de l'ouragan Duflot commençaient à s'estomper, le marché immobilier se reprend un coup sur la tête. Les réactions des professionnels du secteur sont vives, très vives. Et ils ont raison.
pour vous dégourdir les jambes et vous décrasser les poumons. Dimanche, venez courir les 10 kms de l'Hexagone. J'y vais !
Pour vous inscrire: Cliquez ici.
Achetez une île grecque. Comme Brad Pitt et Angelina qui vont s'acheter l'île Gaia, 17.4 hectares pour 4 millions d'euros. Selon le Parisien, l'émir du Qatar a acheté 5 îles pour 8.5 millions d'euros. Mais il en reste quelques milliers dont seulement 300 sont habités. Avoir son île en Grèce c'est quand même plus sexy qu'une maison de campagne non?
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU