Retournement inattendu dans un feuilleton sans fin dont le dernier épisode semblait déjà écrit.
Retournement inattendu mais salutaire: nous allons enfin nous confronter à la vérité sans chercher à gagner quelques mois. Et, chose étonnante, c'est la Grèce, qui avait pourtant tout intérêt à accepter le nouveau "don" de l'Europe, qui a choisi d'affronter la réalité. Ils ont plus de courage que nous.
Semaine à hauts risques pour la Grèce.
Le feuilleton Grec a connu un rebondissement inattendu et spectaculaire. La fin n’est pas encore écrite, tout peut encore arriver mais il semble que nous soyons enfin à l’heure de vérité. Le plus étonnant c’est que finalement le gouvernement Grec a eu le courage de prendre la décision que les Européens auraient dû prendre : reconnaître la réalité. La réalité est simple : la Grèce était en faillite depuis 2010. Nous l’avons soutenue à coups de centaines de milliards d’euros pour sauver l’Europe et le système bancaire Européen en sachant pertinemment qu’elle n’aurait jamais les moyens de nous rembourser.
Et l’Europe et le FMI étaient encore prêts à prêter de l’argent pour aider la Grèce
Pas pour aider la Grèce non. Uniquement par manque de courage et pour gagner quelques mois. Qui peut croire que 20,30 ou 40 milliards de plus pourraientt sauver la Grèce ? Qui peut croire aussi qu’une hausse d’impôts dans un pays sans administration fiscale et un décalage de l’âge de la retraite dans un pays sans emploi pourraient assainir les finances d’un pays dont toute l’économie est à reconstruire. Ma première réaction en apprenant la décision de Tsipras a été de le considérer comme irresponsable. Mais je m’aperçois qu’il a fait le seul choix possible. La Grèce ne peut pas vivre avec cette dette. En se mettant bientôt en défaut, il provoque certes un chaos à court terme mais il vient également de faire gagner des centaines de milliards d’euros car la dette Grecque ne sera officiellement plus jamais remboursée.
La crainte des investisseurs c’est le risque de contagion.
Mais l’Espagne, le Portugal ou l’Italie ne sont pas la Grèce. Et surtout la Banque Centrale Européenne a des moyens illimités pour servir de pare feu en achetant la dette de pays du Sud de l’Europe s’ils venaient à être attaqués.
Tsipras nous donne finalement plusieurs leçons : il reste fidèle à ses promesses de campagne ce qui est rare pour un politicien et il refuse un deal de dupes qui n’aurait finalement repoussé le problème que de quelques mois.
D'une faillite Grecque va être établi dans les jours qui viennent mais il devrait avoisiner les 60 à 80 milliards d'euros.
Un coût que personne ne voudra reconnaître mais que nous devrons pourtant un jour faire passer dans nos comptes.
Les banques et la Bourse Grecque devraient rester fermées jusqu'au referendum de dimanche prochain et probablement quelques jours après.
La Grèce ne devrait pas rembourser les 1.5 milliards qu'elle doit au FMI mardi.
La BCE va devoir décider à la suite de ce défaut de ne plus soutenir les banques Grecques.
L'euro ouvre à 1.10.
Dans la mythologie grecque, Chaos (en grec ancien Χάος / Khaos, littéralement « Faille, Béance », du verbe χαίνω / kainô, « béer, être grand ouvert ») est l'élément primordial de la théogonie hésiodique. Il désigne une profondeur béante.
Selon la Théogonie d’Hésiode, il précède non seulement l’origine du monde, mais celle des dieux. Chaos précède ainsi Gaïa (la Terre), l’Érèbe (les Ténèbres souterraines) et Nyx (la Nuit). Dans la phase suivante de la Création, Gaïa devait donner naissance à Ouranos (le Ciel et la Vie) et à Pontos (les Flots).
« Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein, siège inébranlable de tous les immortels qui habitent les sommets du neigeux Olympe, et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages vouloirs. De Chaos naquirent l'Érèbe et la sombre Nuit. De la Nuit, l’Éther et le Jour naquirent, fruits des amours avec l’Érèbe. À son tour, Gaïa engendra d’abord son égal en grandeur, le Ciel étoilé qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de demeure éternelle aux Dieux bienheureux. Puis elle engendra les hautes Montagnes, retraites des divines nymphes cachées dans leurs vallées heureuses. Sans l’aide d'Amour, elle produisit la Mer au sein stérile, aux flots furieux qui s’agitent. »
(Wikipedia)
Valls est sorti de la dictature de la pensée unique en reconnaissant que nous êtions dans une guerre de civilisation.
Les évènements en France, en Tunisie et au Koweit sont dramatiques.
J'ai beaucoup de peine pour la Tunisie, le seul pays arabe démocratique.
Premier accident pour le groupe d'Elon Musk (ex Paypal, Tesla, Space X) avec une explosion en vol d'une fusée transportant une capsule non habitée. Cela n'arrêtera pas cet entrepreneur habité.
va lever 1.5 milliards de dollars.
Sur une valorisation de plus de 25 milliards de dollars.
Rappelons juste qu'Airbnb a été créé en...2008 et n'emploie que 2000 personnes.
Elle n'est toujours pas rentable mais "who cares?"
Depuis le temps qu'on le savait... La bulle chinoise sur les actions est une des plus belles bulles du monde et comme toutes les bulles elle commence à se dégonfler.
Shanghai a perdu 7.9% vendredi. 16% en un mois.
Enfin.
La banque Centrale veut contrôler le dérapage et elle a baissé ses taux samedi pour freiner la chute.
Les revenus du Qatar devraient baisser d'un tiers cette année du fait de la baisse des prix du pétrole.
Toujours ça de moins pour financer les mouvements terroristes.
Selon l'Observatoire du Bonheur (ça existe), la ville Française idéale pour vivre est Bordeaux, devant, dans l'ordre, Montpellier, Nantes, Toulouse, Nice, Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille.
Laurent Ournac va remplacer Vincent Cerutti pour présenter Danse avec les stars et Fauve Hautot entre dans le jury.
Il se passe des trucs incroyables en ce moment.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU