Lundi 29 juin

Un nouveau contrat pour Spie. Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications a signé un contrat avec l'hôpital universitaire de la Charité à Berlin portant sur l'optimisation des performances énergétiques de l'établissement.

Optimisation des performances énergétiques

Spie signe un contrat d’envergure de l’autre côté du Rhin. La société va prendre en charge le système d'alimentation énergétique de l'hôpital universitaire de la Charité à Berlin, sur le Campus Virchow-Klinikum, afin d'assurer son fonctionnement optimal dans les prochaines années.

Suite à un appel d'offres lancé à l'échelle européenne, le fournisseur de services multi-techniques s'est vu confier par la « Charité » la modernisation de son installation de production de vapeur par l'intermédiaire d'une centrale de cogénération, dans le cadre d'un contrat de performance énergétique d’une durée de 15 ans, pendant lesquels Spie assurera l'exploitation, l'entretien et la maintenance de la centrale..

La construction et l'installation de la nouvelle centrale, conçue afin de répondre aux besoins spécifiques de l'hôpital, prendra 18 mois, au bout desquels elle sera mise en service.

2 contrats-cadres en Irlande

La semaine dernière, le groupe a annoncé avoir remporté 2 contrats-cadres avec la société nationale nord-irlandaise de distribution d'électricité, la Northern Ireland Electricity (NIE), société avec laquelle le leader européen des services multi-techniques participera à la rénovation des réseaux de transmission et de distribution électrique du pays.

Le contrat portant sur le volet de la transmission, la première des deux missions de Spie à long terme, consiste en la rénovation et la mise en œuvre de nouvelles constructions au sein du réseau haute tension d'Irlande du Nord, incluant des systèmes allant jusqu'à 275 kV. La fin des opérations est prévue pour début 2019.

Le second contrat va amener Spie à restaurer et à remplacer les poteaux électriques du réseau de distribution pour des lignes allant à jusqu'à 33 kV. Les travaux commenceront immédiatement et s'achèveront en février 2018, sachant que le contrat est susceptible d'être reconduit pour une durée de 2 ans.

La NIE est responsable de l'infrastructure électrique sur l'ensemble du territoire nord-irlandais. Elle possède et entretient l'intégralité des câbles et des compteurs du pays.

Succès de l’introduction en Bourse

La deuxième fois était donc la bonne. Début juin, Spie est parvenu à lever 700 millions d'euros dans le cadre d'une émission d'actions nouvelles tandis que le montant de la cession par les actionnaires existants s'élève à 239,1 millions d'euros. La capitalisation est ainsi ressortie 2,6 milliards d’euros de capitalisation. Cette introduction constitue la plus importante opération à Paris depuis 2007, soit depuis l’entrée en Bourse de Bureau Veritas.

Fallait-il souscrire à cette introduction en Bourse ? La réponse est ici. Et pour suivre notre conseil sur Spie et nos autres conseils boursiers, vous pouvez tester MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt