Cela peut vous surprendre mais à 2 jours d'un referendum décisif pour la Grèce et la zone euro, on y voit plus clair. La précipitation des événements ces derniers jours a eu un avantage majeur:on est moins dans le déni de réalité.Et c'est le FMI qui continue à asséner les vérités sur les solutions à la crise grecque.On ne connaît pas l'issue du referendum mais on voit mieux la suite des événements
Est-ce qu’on commence à avoir une idée plus claire de ce qu’il pourrait se passer lundi après le referendum? L’enseignement que l'on peut tirer des six derniers mois, c’est qu’avec la Grèce tout peut se produire, tout et n’importe quoi. Mais c’est vrai que les langues se délient. J’avais évoqué hier les fuites sur les rapports du FMI. Et le FMI a continué à s’exprimer hier ; cette fois officiellement. Et plusieurs choses sont claires. Pour une fois. Tout d’abord et on en a peu parlé, l’impact de ces mois d’incertitude a été dévastateur pour l’économie grecque. Depuis le début d’année l’économie est au point mort et chaque jour qui passe coûte une petite fortune au pays. Une fortune qui lui faudra encore emprunter.
Est-ce qu'on a une idée des besoins de la Grèce? Oui. Là encore cela devient plus clair. Selon le FMI, on ne parle plus d’une aide de 10 ou 20 milliards d’euros mais de 60 milliards d’euros au minimum. 60 milliards d’euros. Une somme colossale. Et enfin la solution. Si les Grecs veulent restent dans la zone euro, qu’ils votent oui ou non, ils seront contraints d’accepter des sacrifices supplémentaires mais ils seront surtout contraints de construire les fondements d’une véritable administration, fiscale notamment.
En échange de nouvelles aides. Mais pas seulement. Le FMI est revenu à nouveau à la charge hier sur la dette grecque. Les Grecs ne pourront jamais la rembourser, on le sait. Il faudrait en éliminer la moitié, au moins. Mais c’est impossible car tous les autres pays d’Europe du Sud demanderaient le même traitement. Ce que propose le FMI c’est de repousser l’échéance de la dette aux calendes grecques. La dette aujourd’hui a une maturité d’environ 20 ans. Le FMI dit qu’il faudra la repousser bien au-delà de 40 ans pour alléger son poids. C’est le cadeau que pourraient faire l’Europe et le FMI à la Grèce si elle votait oui dimanche.
La mobilisation générale contre une éventuelle suppression des Guignols de l'Info me rend dingue. Je n'ai pas d'opinion sur le programme mais je suis frappé de voir que tous les politiques de tous bords, jusqu'au Premier ministre, se mobilisent pour cette "cause" alors que la plupart de ceux qui se sont exprimés hier n'ont rien dit après les derniers chiffres désastreux du chômage ou les derniers chiffres monstrueux de la dette. La déconnexion entre leurs combats et la réalité de la vie des Français devient de plus en plus abyssale. C'est vraiment désespérant.
Pragmatisme encore. Les États-Unis ont accepté un règlement "à l'amiable" avec BP pour la marée noire qui a suivi l'explosion de la plateforme Deepwater dans le Golfe du Mexique. 18.7 milliards de dollars qui vont rentrer dans les caisses des États. 18.7 milliards qui viennent s'ajouter aux 44 milliards de dollars que BP a déjà payés en coûts légaux et en nettoyage. Bien joué.
Pour cause de week-end d' Independance day, les chiffres d'emplois américains sont sortis hier. Ils sont certes positifs avec 223,000 embauches et un taux de chômage en baisse à 5.3% mais pas euphoriques. Les salaires n'augmentent pas, les chiffres précédents ont été révisés à la baisse et le taux de participation à l'emploi continue à chuter. En gros tout va bien mais pas si bien que ça. Allez comprendre...
continue d'exploser. Baisse de plus de 5% de Shanghai ce matin malgré la baisse des taux et les actions gouvernementales. Même en Chine, les arbres ne montent pas au ciel.
de ne rien dire sur la canicule mais j'ai encore super mal dormi.
Les rémunérations des patrons du CAC 40 sont en moyenne annuelle à 2,267 millions d'euros. Les rémunérations des ETI cotées elles sont en moyenne à 562,000 euros. On attend les chiffres sur les PME cotées ou non, et les TPE...Mais on sera loin, très loin de ça...
Le Tour De France commence. Et le Parisien nous donne les revenus annuels des coureurs. De 5 millions annuels d'euros pour Alberto Contador à une fourchette de 700,000 euros à 1.35 millions d'euros pour les Français Nacer Bouhanni, Jean Christophe Péraud , Thibaut Pinot, Romain Bardet et Tony Gallopin. Un débutant gagne lui 30,000 euros. En gros, mieux vaut être footballeur: Ronaldo (72 millions), Messi (67 milliono) ou tennisman: Federer (60.5 millions), Djokovic (43.5 millions) ou Golfeur (Tiger Woods : 46 millions) ou pilote de F1 (Alonso: 32 millions)
C'est votre argent brûlant. On rejoue la semaine et on vous conseille avec Emmanuel Lechypre, Laure Closier, Tristan Abet de LCM et Gilles Guibout d'AXA IM. Les patrons de la semaine, le couple incroyable à la tête du leader en France des coffrets cadeaux, Wonderbox. Et le thème de la semaine: Quels sont les bons placements pour les jeunes ? Avec Dominique de Noronha d'Investissement Conseils, Patrick Ganansia d'Hérez et Barbara Thomas-David, Notaire.Ce soir à 19h15 et 23h. Samedi à 10h. Dimanche à 7h.
Qui veut être l'épargnant témoin de la dernière émission de la saison de C'est Votre Argent ? Exceptionnellement, pour la dernière émission qui sera exceptionnellement tournée jeudi 9 Juillet dans la matinée , nous accueillerons un ou une épargnante qui pourra intervenir sur tous les sujets. Si ça vous intéresse envoyez moi un mail directement à marc@fiorentino.fr avec quelques mots sur vous et les raisons pour lesquelles vous avez envie de participer à l'émission. Le choix se fera de façon totalement arbitraire...Venez!
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU