Lundi 03 août

Les avis d’analystes post-publication donnent des ailes à Airbus Group ! Société Générale tout comme JP Morgan réitèrent leurs avis positifs avec des objectifs de cours placés respectivement à 70 euros et 75 euros. Oddo n’est pas en reste et affichait un optimisme non dissimulé, rassuré par l’étonnant flux de trésorerie au second trimestre.

Le flux de trésorerie qui ne passe pas inaperçu

Les analystes de la banque rouge et noire ont applaudi les résultats semestriels de l’avionneur, qui sont marqués par un carnet de commandes bien garni et une bonne génération de cash. Ils tablent en outre sur un programme rachats d'actions l'année prochaine et sur une nette progression des résultats à moyen terme.

Même son de cloche du côté d’Oddo qui salue un « excellent deuxième trimestre sur tous les fronts. » Les analystes soulignent surtout le flux de trésorerie disponible ('FCF') qui est ressorti positif à 111 millions d'euros là où le marché attendait cet indicateur dans le rouge à -210 millions.

Aucun trou d’air dans les comptes

Airbus Group a vu son bénéfice net s’apprécier 34% au 1er semestre, à 1,5 milliard d'euros malgré une charge de 290 millions liée à son avion de transport militaire A400M. A noter que le bénéfice comprend un gain de 748 millions issu de la vente de 18,75% de Dassault Aviation.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 28,9 milliards d'euros grâce aux livraisons d'avions commerciaux et au renforcement du dollar. L'EBIT (bénéfice d'exploitation) avant éléments non récurrents s’est apprécié de 6% à 1,88 milliard d'euros.

Surtout, le groupe n’est plus gourmand en trésorerie, un point qui inquiétait les investisseurs. A la fin du premier semestre, Airbus a généré un flux de trésorerie disponible de 549 millions d'euros, incluant 1,6 milliard d'euros issu des produits de la vente d'actions Dassault Aviation.

Le groupe maintient sa prévision de progression de chiffre d'affaires en 2015 ainsi qu'une légère hausse de son EBIT. Il indique par ailleurs qu'il prévoit une augmentation supplémentaire de son bénéfice par action et de son dividende par action en 2015. Le groupe a par ailleurs confirmé que son programme A380 était en passe d'atteindre son point d'équilibre cette année.

>>Malgré une charge sur l'A400M, Airbus reste confiant sur ses objectifs. Retrouvez notre conseil long terme sur Airbus.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt