Lundi 10 août

Après la signature du méga contrat pour les abribus londoniens en fin de semaine dernière, JCDecaux se sent pousser des ailes. Le leader mondial de la publicité extérieure assure pouvoir doubler sa part de marché à l'échelle mondiale d'ici à 10 ans a déclaré son codirecteur général Jean-François Decaux au Financial Times. Ces ambitions internationales passeront notamment des acquisitions potentielles de ses concurrents nord-américains Clear Channel Outdoor et Outfront Media.

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai

Le continent Nord-Américain est en tête d’affiche des ambitions de JCDecaux. Le groupe français estime qu’il sera un acteur actif de la concentration du secteur dans la zone en déclarant être « un acheteur naturel des activités américaines de ses rivaux Clear Channel Outdoor et Outfront Media. Cette expansion permettrait de renforcer les positions de JCDecaux aux Etats-Unis, où le groupe ne détient que 6% de parts de marché.

« La maison mère de Clear Channel, iHeartMedia, fortement endettée, cherchait à se séparer de ses actifs européens dans le cadre d'une opération susceptible de lui rapporter plus de 2,5 milliards de dollars », avait rapporté Reuters en fin d’année dernière. JCDecaux avait alors manifesté son intérêt pour ce dossier, rapportaient plusieurs sources au fait du dossier.

Actuellement, la part de marché de la communication extérieure détenue par JCDecaux est évaluée à 14% et passerait donc à près d’un tiers dans les dix années à venir.

>> Retrouvez notre conseil PEAsur JCDecaux et tous nos autres conseils moyen/long terme

Un gros contrat londonien qui fait du bien

En fin de semaine dernière, JCDecaux avait annoncé avoir remporté la plus grande concession d'abribus publicitaires au monde. Le contrat porte sur les abribus publicitaires des transports urbains de Londres, d'une valeur de 700 millions d'euros pour une durée de 8 ans. La prise est d’autant plus belle que ce contrat était détenu depuis plus de trente ans par Clear Channel ! Une victoire d'envergure pour le groupe français alors qu’il peinait à convaincre les investisseurs dans sa capacité à trouver de nouveaux relais de croissance. JCDecaux avait en effet subi les foudres des investisseurs après avoir fait état de résultats semestriels dégradés et annoncé des perspectives jugées courtes pour le troisième trimestre. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, en témoigne l’accueil qui a été réservé à ce contrat d’envergure…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt