Vendredi 14 août

La croissance en zone euro patine au second trimestre. La Grèce, pays de la zone qui concentre toutes les craintes sur le plan économique surprend, la France ne brille pas tandis que l’Espagne surclasse ses pairs.

La croissance des Dix-Neuf a été de 0,3%, alors que le consensus des économistes tablait sur une hausse de 0,4%, une expansion qui aurait égalé celle de la période janvier-mars. Celle de la France est nulle alors que les économistes s’attendaient à une légère progression de 0,2% du PIB tricolore.

Pour l'ensemble de l'année, la Banque centrale européenne anticipe une accélération de la croissance en zone euro, à 1,5% après +0,8% en 2014. Mais elle pointe toutefois des éléments pouvant contrarier ses anticipations : la Chine notamment qui pourrait jouer les trouble-fête alors que le pays est en proie à un ralentissement de son économie.

Du côté de l’inflation, elle reste en-deçà des objectifs de la BCE toujours logées à un peu moins de 2%. Les prix de détail de la zone euro ont augmenté de 0,2% sur 12 mois à fin juillet, selon Eurostat, comme en juin.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt