Les doutes sur la croissance mondiale se confirment… Après la chute du secteur manufacturier en Chine, tombé au plus bas depuis 6 ans et demi, c’est au tour du secteur manufacturier américain d’inquiéter les investisseurs. Selon l’enquête de Markit, c’est le dollar fort qui plombe les exportations et la compétitivité des entreprises.
A la surprise générale, le secteur manufacturier a nettement ralenti son rythme de croissance aux Etats-Unis . En aout, l’indice décélère pour atteindre son rythme le plus lent en près de deux ans, selon l'indice Markit des directeurs d'achats (PMI).
En première estimation, l’indice ressort à 52,9 pour le mois d'août… au plus bas depuis octobre 2013.
Il s'inscrit en forte baisse par rapport au chiffre de 53,8 calculé en juillet, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une hausse à 54,0.
La composante de l'emploi a également diminué, passant de 53,8 en juillet à 52,2 ce mois-ci, au plus bas depuis juillet 2014.
"L'enquête d'août met en évidence un manque d'élan de la croissance et de faibles pressions sur les prix » selon Markit, ce qui pourrait dissuader la Fed de relever ses taux directeurs en septembre si l’économie semble trop fragile.
Le rapport souligne par ailleurs que l'appréciation du dollar a continué de peser sur les exportations et sur la compétitivité, tandis que l'augmentation des incertitudes concernant la croissance mondiale semble avoir freiné à la fois la demande des consommateurs américains et celle en provenance de l'étranger.
S'y ajoute la forte contraction de l' activité manufacturière en Chine, ce qui accroit les craintes de ralentissement de l’économie mondiale...
Les marchés américains ont ouvert en nette baisse, le DIJA chute de 0,91%, à 16 636 points idem pour le nasdaq qui perd 0,94%, à 4832 points.Le S&P 500 dégringole de 2,11%, à 2035 points.