Les valeurs parapétrolières ont le vent en poupe, dopées par l’annonce du rachat de Cameron International par l’américain Schlumberger, le numéro 1 des services parapétroliers et par le rebond du pétrole qui s’adjuge 0,86% après avoir perdu 17% depuis le début du mois d'août.
Alors que les marchés fluctuent autour de l’équilibre, l'indice Thomson Reuters regroupant les valeurs du secteur parapétrolier grimpe de 4,5%, rattrapant un peu ses pertes du mois même si la baisse reste supérieure à 10% depuis début août.
Le secteur parapétrolier s’emballe après l’annonce d’une acquisition aux Etats-Unis. Il s’agit du rachat de Cameron International par Schlumberger, pour un montant total de 14,8 milliards de dollars (environ 12,9 milliards d'euros). Le règlement se fera pour partie en numéraire et pour partie en actions. L'opération créera une société présente sur l'ensemble des services liés au forage et à la production d'hydrocarbures, indique Schlumberger dans son communiqué.
De quoi redonner de l’entrain à l’ensemble du secteur, à l'image de CGG, meilleure performance du SBF 120 qui s’envole de 14,83%, à 4,165 euros, suivi de Vallourec qui bondit de 7,92%, à 11,86 euros. Technip n’est pas loin, avec un gain de 6,93%, 47,98 euros, et signe la meilleure performance du CAC40. Enfin Maurel et Prom gagne 5,17%, à 4,49 euros.