Finalement la Chine pour les vacances d'été ce n'est pas si bien que ça...Ce n'est pas la bonne saison. Trop de tempêtes boursières et de cyclones économiques. Shanghai clôture encore en baisse un mois d'août qui a fait éclater une des plus belles crises boursières de ces dernières années. Bilan d'une crise boursière sur fond de ralentissement économique...
La Bourse de Shanghai a été pendant tout ce mois le centre du monde. Avec une baisse de près de 15% sur le mois, elle est passée largement en territoire négatif sur l’année après un démarrage en fanfare. Le plus étonnant dans cette baisse c’est qu’elle a étonné tout le monde alors que cela faisait des mois qu’elle était annoncée. Quand on a une hausse ininterrompue de 150% alimentée exclusivement par des petits porteurs qui achètent exclusivement à crédit des actions, on appelle ça une bulle et une bulle ça éclate.
Mais ce n’est pas uniquement un problème boursier, il y a aussi un problème économique.
D’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué. Mais en août tout le monde est devenu spécialiste de l’économie chinoise. Des tabloïds aux JT régionaux en passant par les horoscopes, chacun y est allé de son avis sur le ralentissement chinois. Mais la Chine ralentit depuis plus de trois ans. Elle a changé de modèle de développement. Elle ne veut plus d’une croissance de 10% non contrôlée mais cherche une croissance plus basse mais plus équilibrée. Mais on ne change pas de modèle en quelques mois. Il faut 5 ans voire plus pour que la Chine retrouve un modèle plus équilibré. En août la spéculation frénétique boursière a été totalement laminée et ça c’est une bonne nouvelle. L’économie elle va continuer à se réajuster et ça va provoquer encore de nombreux soubresauts violents. Ce mois d’août marque le comeback de la volatilité.
Pas facile pour les sites et journaux patrimoniaux d'aborder la rentrée après avoir conseillé à leurs lecteurs de se bourrer d'actions car "il était évident que le CAC irait à 6000 avant la fin d'année". Tout n'est pas perdu mais c'est tout de même un numéro d’équilibrisme difficile. Seule consolation, le CAC a réussi l'exploit de finir la semaine passée à zéro ou presque alors qu'il a perdu jusqu'à 8.5% lundi dernier.
sans qu'on ait le droit dans la presse éco anglo saxonne à des articles sur le thème "que va faire la fed" "la fed face à une décision difficile". Mais à la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole le message a été clair: il y aura hausse des taux avant la fin d'année.
600 livres qui sortent.Mais le microcosme médiatique parisien n'en connaît que trois: Christine Angot qui fait toutes les unes et toutes les télés, Amélie Nothomb et Delphine du Vigan.La mode de l'année c'est de raconter son enfance, ses rapports avec son père, sa mère, sa grand mère. Mais personne ne battra le succès de l'année: "Le charme discret de l'intestin".
1 millions d'exemplaires en Allemagne, déjà plus de 200,000 en France. Un livre sur l'intestin... (je pensais à une chute de ce paragraphe un peu scato mais on est lundi et en plus c'est la rentrée, donc non.)
La bonne nouvelle est en une des Échos: Hollande va annoncer une baisse d'impôts. La mauvaise nouvelle c'est qu'elle a peu de chances de vous concerner et que vous devrez la financer. Vous n'êtes déjà plus que 47.5% de pigeons à payer l'impôt sur le revenu.
Michel Combes patron d'Alcatel depuis un peu plus de deux ans quitte le groupe pour prendre la direction de Numéricable SFR avec un chèque de 13.7 millions d'euros. Il a redressé le groupe au prix d'une forte mais inévitable restructuration sociale pour le vendre à Nokia. Je n'ai pas d'opinion sur le sujet et vous ?
Lagardère. Ce week-end Jade a posté sur Instagram exhibant un petit ventre et annoncé l'arrivée du troisième enfant du couple. Trop fort nono.
Chute de 1.9% du PIB au deuxième trimestre. 2.1% de baisse au premier semestre par rapport à 2014. L'ex-chouchou des investisseurs s'enfonce dans la crise économique sur fond de crise politique et de scandales de corruption. Le real a perdu 45% en un an.
Vous aviez un peu le blues en retournant au bureau ce matin? Les Échos en page 8 vont vous remonter le moral: "Winter is coming: Crise boursière chinoise, impuissance face aux millions de réfugiés. L'été a été dur. Mais le pire est peut-être devant nous..."
Grand gagnant de cette semaine d'agitation boursière, Universa Investments un hedge fund conseillé par Nassim Nicholas Taleb, l'auteur de "The black swan". 20% de hausse sur la journée de lundi dernier, soit un milliard de dollars.
La revanche des bears...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU