Clasquin se réveille en Bourse depuis sa publication semestrielle. Le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime a annoncé en fin de semaine dernière avoir enregistré une progression de 23,8% de son chiffre d'affaires du premier semestre à 117,7 millions d'euros. En devises constantes, la progression tient la route à + 16,5%. Surtout, la marge commerciale brute tout comme le nombre d’opérations ont progressé significativement. De quoi aborder la seconde partie de l’année sereinement.
Un solide premier semestre
Les résultats semestriels de Clasquin n’ont pas chaviré. Bien au contraire. Le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas a vu ses facturations progresser de 23,8% de son chiffre d'affaires du premier semestre à 117,7 millions d'euros.
Surtout, le groupe est parvenu à maintenir une excellente dynamique concernant le nombre d’opérations. Indicateur-clé du secteur, il s’est apprécié de 22,2% à 98 086 unités. Une performance qui est attribuable à la croissance organique (+3,2%) et aux acquisitions (19,0%) réalisées au quatrième trimestre 2014 (ECS & GAF) et au deuxième trimestre 2015 (LCI). L’opération LCI doit apporter de nouvelles opportunités d'affaires au groupe Clasquin dans les pays du Maghreb et permettre la mise en œuvre de synergies avec la société.
La Marge Commerciale Brute à périmètre et taux de change constants progresse quant à elle de 6,9%. Favorablement impactée par l'amélioration des marges unitaires, cette croissance endogène est dopée par la hausse du dollar (+6,3%) et par les acquisitions réalisées par le groupe (+15,1%). Elle ressort ainsi en très forte progression, à 28,2%.
>>Retrouvez notre conseil PEA sur Clasquin
Une croissance très très significative
Pour 2015, le groupe entend profiter de la reprise du marché du fret. Il table ainsi sur une croissance de plus ou moins 3% du marché, ce qui l'autorise à espérer une croissance « très très » significative de l’activité et des résultats. Clasquin entend également se développer grâce aux acquisitions. Allemagne.
Présent en Asie-Pacifique depuis 1983, la société Clasquin est spécialisée dans l'organisation de transport aérien au départ de la France et vers l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord. Le groupe gère aujourd'hui des flux import et export principalement vers la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et le reste du monde et plus particulièrement de et vers l'Asie-Pacifique, grâce à 22 implantations sur place.